Carrés de jardins
Travaux conçus dans le cadre du séminaire des référents EDD
Par Nadine Ferapie (SVT), Florence Nocquet (PSE), Stephane Horard (SVT), Franck Cazorla (PLP, SEGPA, Isabelle Hanicotte (SVT), Christelle Stéfanelli (SVT), Julien Charra (SVT), Delphine Le-Huu (SPC) encadrés par Julien Charra, formateur du groupe.

Notre projet
Création de carrés de jardins, en bois, planches de coffrage non traitées, adaptables sur tous types de sols même imperméables (béton, goudron, ...)
Développer et étudier la biodiversité et ses bienfaits dans l’alimentation des humains en lien avec l’agroécologie.
Pour qui ?
Pour tous les élèves quel que soit le niveau.
Nos objectifs
Faire prendre conscience aux élèves que selon le mode d’agriculture utilisé, l’impact sur la biodiversité peut être modifié, ainsi que le rendement.
Prendre conscience du chemin de la graine à l’assiette et de la saisonnalité des produits.
Lutte contre le décrochage scolaire et inclusion de profils particuliers.
Amélioration du cadre de vie, sentiment d’appartenance à une communauté.
Contraintes freins et leviers
Quelle autorisation pour consommer nos produits ? (signature de décharge) Impossible en direct dans l’établissement.
Entretien des carrés pendant les vacances ? Arrosage par les résidents en contrepartie d’un libre service.
Financement. Dossier métropole ou CD (collège) ou Région (lycées).
Bref descriptif
Carrés en bois de coffrage non traité, avec un feutre posé sur le fond pour retenir la terre.
Plantation de variétés anciennes avec association de légumes entre eux et avec des fleurs.
La permaculture permet d’augmenter les espèces potagères et la densité, de développer un équilibre de l’écosystème.
Carré à thème ? Aromatiques, potagers, médicinales, comestibles sauvages, ...
Cahier des charges
Carré de 2 x 2 m, 0,25 m de hauteur.
Lieu : sur un bord de cour ou sur espace vert.
Apporter de la terre, du broyat, de la paille, des feuilles, des vers de terre, le compost (de l’établissement).
Graines de variétés anciennes et hybrides (pour comparaison).
Associations végétales, rôles des légumineuses, plantes pollinisatrices (fleurs), mycorhizes.
Enseignements/Ancrages disciplinaires/disciplines concernées (comment ? Point de programmes)
SVT : Cycle 3, cycle 4 , reproduction, nutrition , ...
SPC : Intrans, chimie du jardin, dégradation des molécules, changement d’état de l’eau, ...
techno : arrosage par programmateur.
Latin, nom des plantes.
Français : dictons liés aux jardins
Maths : calculs d’aires, volumes
Compétences travaillées :
Compétences disciplinaires
Citoyenneté et DD
Travail en équipe et autonomie
Méthode expérimentale
Démarche scientifique
Lien avec les ODD :
2 ; 3 ; 6 ; 11 ; 12 ; 13 ; 15 ; 17
Piliers du DD concernés (comment le rendre explicite) :
Social : inclusion des profils particuliers, chantier d’insertion, le jardin comme vecteur d’intégration des différents profils. Nourrir les humains.
Économique : Rendement, production agricole
Environnemental : protection des écosystèmes et biodiversité.
Parcours de l’élève :
Citoyenneté
Santé : bienfaits de la consommation des légumes, moins d’écrans, activité physique, hygiène de vie, ...
Avenir : découverte de métiers liés à l’agriculture ou à la recherche en agronomie.
Quelle continuité pédagogique ? :
S’adapte à tous les niveaux, favorise donc le lien entre établissement.
Nos partenaires
Grainothèque
Établissements de proximité SEGPA, lycée agricole, lycée professionnel, inter-cycle
FNE ou autre association.
Légumerie (association de jardins partagés, Lyon)
Ressources
Eco-volontaires-délégués,
Don de graines
professeurs, parents
Nos besoins
Création de club ou atelier nature (décharge ou des heures rémunérées, DHG, HSE, IMP)
Mise en œuvre pratique
Les référents EDD avec d’autres personnels (agent technique, intendant, ...), toute l’année.
Les élèves et eco volontaires/délégués mettent en place le projet, le conçoivent, le montent, l’entretiennent et communiquent. Tous les élèves peuvent l’utiliser.
Communication : sur l’ENT, affichage, portes-ouvertes, ...
Valorisation : Vitrine de l’établissement, article de presse, inauguration, concours de (la plus grosse courge) ...
École verte
Quels besoins de formation pour aller plus loin ?
Formation en agroécologie du personnel
Formation au compostage