Education au Développement Durable - Lyon
Education au Développement Durable

Académie de Lyon

Classes culturelles numériques industrielles, classe de 3e du territoire de la Métropole de Lyon

A l’attention des classes de 3e et notamment 3e prépa-métier

Article mis en ligne le 8 septembre 2023

par Marie-Laure Jalabert

Les classes culturelles numériques (CCN), proposées par le laboratoire Erasme au sein de la Métropole de Lyon, sont l’occasion de mieux connaître les différentes facettes de l’industrie et pouvoir travailler en mode projet.

L’objectif est de proposer aux élèves une expérience à la fois créative et technique, leur faire découvrir les métiers associés et les sensibiliser aux enjeux collectifs socio-économiques et environnementaux de l’industrie.

Trois CCN sont dédiées à la filière industrielle, avec l’appui des campus des métiers et des qualifications de la filière concernée  :

Le textile, avec la conception et le maquettage d’un sac à dos, en appliquant les principes de l’économie circulaire (recyclage, durabilité etc). L’intervenant est un designer textile spécialisé et enseignant en arts appliqués.
En partenariat avec : UNITEX (filière textile), Text’In (campus des métiers et des qualifications), Louise Labé (lycée professionnel, qui produira des prototypes) et Mondial Tissus (qui proposera des ateliers de couture gratuits aux élèves).
Lien vers la présentation.

La mobilité, avec la conception et le maquettage d’un espace bâti dédié à la mobilité situé à proximité des établissements scolaires. L’intervenant est un docteur en architecture ayant une longue expérience en Chine des sujets urbanistiques liés à la mobilité.
En partenariat avec : Indulo (micro usine / démonstrateur adaptée aux jeunes élèves), les directions de l’urbanisme et de la mobilité de la Métropole de Lyon et l’agence d’Urbanisme de Lyon. Des visites du nouveau tiers-lieu « Le Grand Plateau », qui réunit des professionnels du vélo et des micromobilités, seront aussi proposées.
Lien vers la présentation.

La lumière, avec la conception et le maquettage d’une mise en lumière d’un lieu public ou d’un établissement scolaire. L’intervenant est éclairagiste au sein de la ville de Lyon et s’occupe notamment de la fête des lumières.
En partenariat avec : le Campus Lumière (campus des métiers et des qualifications et la Ville de Lyon. Des visites du Campus Lumière seront proposés, dans le bâtiment Lumen situé à la Confluence.
Lien vers la présentation.

En termes de déroulé, voici une vidéo de 4 minutes

Les CCN sont gratuites pour les établissements. Elles font l’objet d’une formation et d’un accompagnement par l’atelier Canopé de Lyon.

Pour toute information complémentaire : info@laclasse.com

Le formulaire d’inscription est accessible directement ICI