Agir dans nos établissements pour avoir un impact sur la biodiversité à l’échelle mondiale, en développant des projets solidaires
Travaux conçus dans le cadre du séminaire des référents EDD
Par :
- Laura BRAICHEL, professeure de SVT au collège de Briord
- Valérie LACOUR, professeure de SVT au collège de Veauche
- Marilys MONPOIX, professeure SVT au collège Anne Franck – St Just – St Rambert
- Mano SANABRIA, professeure d’Espagnol au lycée du Parc
- Marie-Hélène DEMOLLIENS, professeure de Technolohgie au collège Maryse Bastié
- Sabrina LAFORME, professeure d’Economie-Gestion au lycée René Cassin de Tarare
- Fabienne BERTRAND, professeure d’HG-EMC au lycée Jean-Pierre
- Marie-Amélie SIVADE-BLANC, professeure d’HG-EMC au collège Jean Moulin
Nom du formateur qui encadre le groupe : Estelle Usclat
DU LOCAL AU GLOBAL : ACCUEILLIR, S’ADAPTER, PARTAGER
Notre projet :
Aménager l’établissement afin de favoriser l’installation et le suivi des populations d’oiseaux tout en développant un climat de bien-être pour mieux apprendre et transmettre ;
Faire des liens à l’échelle du territoire en coopérant pour favoriser l’installation et le suivi des populations d’oiseaux ;
Nouer des partenariats avec des établissements français à l’étranger (ex. : projet e-twinning) ; coopérer pour aboutir à des politiques cohérentes en matière de biodiversité.
Un projet pour qui ?
Pour les oiseaux … mais pas que :
– toute la communauté éducative
– les établissements, de la maternelle au lycée, avec les autres acteurs du territoire (collectivités territoriales, associations, centres sociaux, EPAD ...)
– les établissements partenaires (dans l’académie et à l’étranger)
Nos objectifs :
– Découvrir – Observer - Apprendre – Partager – Travailler par compétences
– Aiguiser le sens critique – éduquer à la complexité, à différentes échelles
– Agir – développer le sens de l’engagement et la citoyenneté
– Influencer pour modifier avec cohérence les comportements, les règlements
Contraintes freins et leviers
Manque de temps, avec un problème de gestion de temporalités différentes en fonction des différents partenaires
Mobiliser les énergies, réussir un véritable engagement pluridisciplinaire
Avoir un véritable soutien de nos Administrations, nos Gestionnaires
Trouver les financements, du matériel, les « bonnes » associations partenaires
Ethnocentrisme et effets externes négatifs, qui empêchent une vraie coopération
Bref descriptif - Cahier des charges
Enseignements/Ancrages disciplinaires/disciplines concernées (comment ? Point de programmes)
Compétences travaillées :
Lien avec les ODD :
On peut TOUS les aborder dans nos différentes matières, avec une priorité pour :
– la responsabilisation et la prise de conscience citoyenne par l’observation,
– la mise en valeur par les arts et le langage,
– le développement des compétences psycho-sociales par le débat, l’engagement, la coopération.
– le développement des compétences scientifiques par l’application de protocoles