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Des envahisseurs dans nos ruches !

Un travail réalisé par Perrine Douheret et Sylvie Babin lors de l’atelier en lien avec la biodiversité.

Article mis en ligne le 15 mars 2021
dernière modification le 14 mars 2021

par Valentin MARTIN

Des envahisseurs dans nos ruches par Perrine Douheret et Sylvie Babin

Notre projet :

Dans un premier temps étudier le fonctionnement d’une ruche et de la société des abeilles,

Ensuite replacer « la ruche » dans son contexte environnemental et écosystémique.

Puis, prise en compte d’espèces envahissantes nuisant ou favorisant le fonctionnement de la ruche ( rendement )

définir ce qu’est une espèce envahissante, une espèce « nuisible », une espèce exotique ….

Tout le long de cette étude, envisager le travail au cours des saisons de l’apiculteur, chez nous, mais aussi ailleurs dans le monde.

Un projet pour qui ?

Pour des élèves de 6° ou 5°

Nos objectifs  :

Connaître le fonctionnement d’un point de vue scientifique d’une ruche,

Rencontrer des apiculteurs, ( parcours métiers)

Prendre conscience de l’impact de la mondialisation sur l’équilibre des écosystèmes, de la fragilité de nos circuits alimentaires ( pollinisation des fruitiers entre autres).

Appréhender les liens causes conséquences ( fresque du climat).

Coopérer, travailler différents supports ….

Connaître la diversité des populations des pollinisateurs ( sauvages et domestiques)

Contraintes freins et leviers

Problème d’allergie à vérifier, trouver un apiculteur (si ce n’est pas l’enseignant) vraiment impliqué dans le projet …. Trouver un endroit protégé pour installer une ruche, sinon en prendre en vacances ...

Toujours le manque de temps pour mettre en œuvre les projets.

Projet porteur de valeurs positives « la mouche à miel » est un acteur positif de la biodiversité.

Bref descriptif

1) S’approprier le fonctionnement sur une ou deux années de la ruche, (vidéo, télé, web radio, photos expo …) avec l’aide d’autres disciplines et du profs doc (techno, physique, lettre, art pla, ….)

2) Déterminer les espèces en lien avec notre ruche, créer un gîte d’abeilles sauvages les étudier et déterminer leurs grandes variétés, les classer … ( doc de la métropole de Lyon) les problèmes rencontrés par l’apiculteur en lien avec certaines de ces espèces, les frelons asiatiques…. Clé de détermination, gîtes, photos, (techno) Dépliant sur le frelon réalisé par les élèves. Réalisation d’un réseau d’interactions (fresque du climat ? )

3) Mais certaines espèces peuvent être bénéfiques, les apiculteurs plantent de l’acacia alors qu’il est aussi considéré comme envahissant… recherche doc, sur des techniques d’apiculture de part le monde (SI)

4) Les différents types de ruchers des races d’abeilles dans le monde, selon les climats, les cultures, l’élevage intensif, traditionnel… ( Apiflordev) retour sur les méfaits mais aussi les bienfaits de la mondialisation …

5) expo, valorisation… dégustation….

Enseignements/Ancrages disciplinaires/disciplines concernées (comment ? Point de programmes)


SVT
en cycle 3 cycle de vie des êtres vivants, un exemple d’élevage, l’alimentation...

en cycle 4 se nourrir... génétique des reines.

Géographie : se nourrir

Technologie  : concevoir un objet technique de A à Z ...

Lettres  : reportage, étude de textes...

Physique  : les états de la matières (cristallisation, centrifugation …)

….

Compétences travaillées :

Toutes … !!

Lien avec les ODD :

Piliers du DD concernés

Comment le rendre explicite :

Économique… en SI, rendre aux populations la culture de l’apiculture permet de rendre indépendantes des familles grâce à la vente du miel.

Social, permettre une rencontre avec des acteurs économiques sur un territoire de proximité

Écologique …

Culture, un geste ancestral et moderne à la fois ...

Parcours de l’élève :

Parcours EAC, tous les aspects culture du monde, culture scientifique, possibilité de réaliser des docs.

Parcours citoyenneté,

Parcours santé autour de l’alimentation

Parcours métier les métiers autour de l’abeille

Quelle continuité pédagogique ? :

Sur 2 ans, possibilité de revenir sur la ruche lors du programme de 3° en génétique...

Nos partenaires :

Un apiculteur, un apiculteur engagé dans des projets de formation internationales

Mairie du secteur pour pouvoir entrer en interaction avec elle.

Nos besoins

Des sous … !

Mise en œuvre pratique

Comment allons-nous communiquer ?  :

Par une expo, une vraie ruche, le site du collège ….

Comment allons-nous valoriser ce projet ? :

Par une expo, une vraie ruche, le site du collège ….

Comment allons-nous le pérenniser ? :

en le reconduisant tous les ans ...

Quels besoins de formation pour aller plus loin

Une formation en apiculture :-)