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Académie de Lyon

Corridors écologiques, refuges LPO, ATE, phénologie : des outils pour mener des projets de territoires.
Article mis en ligne le 15 mars 2021
dernière modification le 4 décembre 2022

par Valentin MARTIN

Corridors écologiques, refuges LPO, ATE, phénologie : des outils pour mener des projets de territoires.

Travaux conçus dans le cadre du séminaire des référents EDD conduit sous la forme d’un hackathon :

Utilisateurs : Faure, Crambes, Philippe

Ambianceur : Sabatier, Heraut, Regola

Scribe : Bono

Facilitateur : Peclet

Groupe guidé par : Olivier Tourvieille, Anne-Marie Buvry, Christian Neyroud

Créer un espace sécurisé sécurisant pour étudier et protéger la biodiversité :

Créer une ATE dans mon collège, une serre bio climatique et technique.

Un projet pour qui ?

Les élèves du (ou des) établissement(s)

Nos objectifs :

Étudier et préserver la biodiversité et son évolution

Contraintes freins (-) et leviers (+)

  • Terrain à disposition (hors établissement si labellisation ATE ou dans l’établissement)
  • Situation géographique (milieu urbain/rural, espace, proximité de l’établissement …)
  • Entretien gestion (qui fait quoi ?)
  • Durabilité
  • Matériel et financement (outillage, …)
  • Lourdeur administrative
  • Contraintes réglementaires et sécuritaires

+ structure déjà en place (éco-délégués, clubs, filières, associations locales)

+ motivation, épanouissement des élèves

Bref descriptif

Réhabilitation ou préservation d’un espace de biodiversité (mur végétalisé, zone en jachère ré-aménagée, création d’un bassin ou d’une mare)

Enseignements/Ancrages disciplinaires/disciplines concernées

Tous sont concernés : toutes les disciplines et la communauté éducative

Compétences travaillées :

Étude du vivant et de son évolution, impact de l’activité humaine

Agir en citoyen civique et responsable,vivre ensemble

Communiquer (écrit, oral, ...)

Se repérer dans l’espace et le temps (saison)

Usage d’outil numérique (DAO pour plan ...)

Lien avec les ODD :

4 Éducation de qualité

11 ville durable

14 vie aquatique

15 vie terrestre

17 Partenariats

Piliers du DD concernés

Social

Environnemental

Parcours de l’élève :

Avenir et citoyen

Artistique et culturel

Quelle continuité pédagogique ? :

Étude de la biodiversité au cours des saisons

Mise en place de système automatique de régulation (pompe bassin, irrigation espace vert ...)

Nos partenaires :

Associations, collectivité locale (mairie, communauté d’agglomération ...)

Ressources

Ressources humaines : référent EDD et éco-délégués

Nos besoins

Terrain, financement, temps ...

Mise en œuvre pratique

Qui fait quoi quand ? : Enseignants, élèves, non enseignants, services techniques des collectivités locales

Comment allons-nous communiquer ? : Affiches (CDI), Blog, interview médias ...

Comment allons-nous valoriser ce projet ? : labellisation ATE, médias

Comment allons-nous le pérenniser ? : Lien entre les différents EPLE

Les idées folles

  • Créer ATE dans mon collège voire commun aux autres établissements,Serre bio climatique et technique.
  • Outils de communications :
    • 3.1 site de tous les sites recensés (citoyenneté participative, LPO, Vigie nature, Tara …),
    • 3.2 Communication magazines : communes, département, radio (webradio),*
    • 3.3 DD à la mairie, dpt : financement des actions ?
    • 3.4 Blog crée.
  • Biodiversité et CVC, CVL : Mise en place de ruches et former des jeunes apiculteurs.
  • Rando vélo écologique.Sport et nature
  • Animaux au lycée ; Que les professeurs puissent venir avec … ?
  • Accro branche dans la cour de récré …Sport et nature
  • Créer une fonction « Coordonnateur EDD à plein temps »