Corridors écologiques, refuges LPO, ATE, phénologie : des outils pour mener des projets de territoires.
Travaux conçus dans le cadre du séminaire des référents EDD conduit sous la forme d’un hackathon :
Utilisateurs : Faure, Crambes, Philippe
Ambianceur : Sabatier, Heraut, Regola
Scribe : Bono
Facilitateur : Peclet
Groupe guidé par : Olivier Tourvieille, Anne-Marie Buvry, Christian Neyroud
Créer un espace sécurisé sécurisant pour étudier et protéger la biodiversité :
Créer une ATE dans mon collège, une serre bio climatique et technique.
Un projet pour qui ?
Les élèves du (ou des) établissement(s)
Nos objectifs :
Étudier et préserver la biodiversité et son évolution
Contraintes freins (-) et leviers (+)
– Terrain à disposition (hors établissement si labellisation ATE ou dans l’établissement)
– Situation géographique (milieu urbain/rural, espace, proximité de l’établissement …)
– Entretien gestion (qui fait quoi ?)
– Durabilité
– Matériel et financement (outillage, …)
– Lourdeur administrative
– Contraintes réglementaires et sécuritaires
+ structure déjà en place (éco-délégués, clubs, filières, associations locales)
+ motivation, épanouissement des élèves
Bref descriptif
Réhabilitation ou préservation d’un espace de biodiversité (mur végétalisé, zone en jachère ré-aménagée, création d’un bassin ou d’une mare)
Enseignements/Ancrages disciplinaires/disciplines concernées
Tous sont concernés : toutes les disciplines et la communauté éducative
Compétences travaillées :
Étude du vivant et de son évolution, impact de l’activité humaine
Agir en citoyen civique et responsable,vivre ensemble
Communiquer (écrit, oral, ...)
Se repérer dans l’espace et le temps (saison)
Usage d’outil numérique (DAO pour plan ...)
Lien avec les ODD :
4 Éducation de qualité
11 ville durable
14 vie aquatique
15 vie terrestre
17 Partenariats
Piliers du DD concernés
Social
Environnemental
Parcours de l’élève :
Avenir et citoyen
Artistique et culturel
Quelle continuité pédagogique ? :
Étude de la biodiversité au cours des saisons
Mise en place de système automatique de régulation (pompe bassin, irrigation espace vert ...)
Nos partenaires :
Associations, collectivité locale (mairie, communauté d’agglomération ...)
Ressources
Ressources humaines : référent EDD et éco-délégués
Nos besoins
Terrain, financement, temps ...
Mise en œuvre pratique
Qui fait quoi quand ? : Enseignants, élèves, non enseignants, services techniques des collectivités locales
Comment allons-nous communiquer ? : Affiches (CDI), Blog, interview médias ...
Comment allons-nous valoriser ce projet ? : labellisation ATE, médias
Comment allons-nous le pérenniser ? : Lien entre les différents EPLE
Les idées folles
- Créer ATE dans mon collège voire commun aux autres établissements,Serre bio climatique et technique.
- Outils de communications :
- 3.1 site de tous les sites recensés (citoyenneté participative, LPO, Vigie nature, Tara …),
- 3.2 Communication magazines : communes, département, radio (webradio),*
- 3.3 DD à la mairie, dpt : financement des actions ?
- 3.4 Blog crée.
- Biodiversité et CVC, CVL : Mise en place de ruches et former des jeunes apiculteurs.
- Rando vélo écologique.Sport et nature
- Animaux au lycée ; Que les professeurs puissent venir avec … ?
- Accro branche dans la cour de récré …Sport et nature
- Créer une fonction « Coordonnateur EDD à plein temps »