Le Gaspillage ? Mais t’as quel Age ?
Article mis en ligne le 19 janvier 2020

par Valentin MARTIN

Séminaire des référents E3D 18 mars 2019 Hackathon

Le Gaspillage ? Mais t’as quel Age ?

Convivialité dans les cantines et sensibilisation autour du gaspillage alimentaire et de la valorisation des déchets alimentaires.

Un projet pour qui ?

• Les élèves Thomas Maréchal et Maé Dupuy
  • Le chef cuisinier Fiche Marrain Dumoulin

Notre projet :

Concours interclasse 6e au collège (réalisation de sets de tables)
Niveau Seconde au Lycée (réalisation d’affiches en supplément) sur le gaspillage alimentaire.

Objectif : réaliser des sets de tables en 6e e à destination de la cantine

• En amont sensibilisation : films (ex de film joint au projet), débats, associations (Valorise, Anciela)
  • Aller visiter une ferme pédagogique ou et en complément un site de compostage
  • Réalisation des affiches et sets de tables par les élèves encadrés par l’infirmière scolaire, les agents de service, sérigraphies dans les serviettes de tables ou les plateaux.
  • Associer les agents de service à la sélection des meilleurs Sets de table

Évaluation du projet

Impact du projet sur le court (2 mois), le moyen (la fin d’année scolaire) et le long temps sur une cohorte trois ans au lycée et quatre ans au collège.

Évaluation par compétences, pour le collège cette démarche peut être lié au parcours citoyen, éducation à la santé, parcours avenir et parcours culturel.

-Nos partenaires

• La région pour le lycée et le conseil général ou la métropole ou les mairies si partenariat dans la liaison école collège.
  • Les entreprises locales dans la démarche de l’impression et la sérigraphie
  • L’équipe de l’établissement (Intendance, personnel de l’éducation, agents de services..)
  • Les élèves du CVC, CVL
  • MDL (maison des lycéens ) ou FSE (parents d’élèves du collège)