Education au Développement Durable - Lyon
Education au Développement Durable

Académie de Lyon

Ciné-débat
Article mis en ligne le 19 janvier 2020

par Valentin MARTIN

Séminaire des référents E3D 18 mars 2019 Hackathon

Organiser une séance gratuite ciné-debat, un vendredi soir avec des élèves et des parents.

Débat des idées du film.

Idée de films :

  • Demain (Possibilité de prendre une version raccourcie pour le film « demain »)
  • 0 phyto 100 % bio
  • On the green road,

Cibles :

    • Cibles principales :
      • Élèves
      • Parents
    • Cibles secondaires :
      • Le personnel du collège
      • la direction et la mairie
      • Le chef cuisinier
      • Des professionnels du sujet et associations

Etape 1

Scénario d’usage, présence d’écovolontaires

Etape 2 : Scénario de conception :

  • Partenaires

ADAV (achat et droit de diffusion des œuvres) se rapprocher du documentaliste pour les questions légales.

Salle, ciné de collège au cinéma, s’adresser aux lycées agricoles ou pas agricoles

La mairie, agenda 21

Les associations : Générations futurs, la FRAPNA, Arthropologia, IREPS-AR, ADEAR, Greenpeace, ...

Les fédérations de parents

CESC ; CVC

  • Communication

Interne en prérentrée donner la date pendant la semaine du développement durable, vrai temps fort de l’année, Heure de vie classe, carnet, ENT, (qui a priori souhaiterait venir ? → pour compter les participants),

Externe site du collège, magazine de la ville, met’, affichage panneau de ville, flyers nombre limité, Réunion parents-prof

Étape 3 Organisation

Pour préparer les élèves au débat :

Travailler sur des thématiques pour que les élèves puissent en débattre.

Sur la vie de classe, le débat « aux 4 coins » pour apprendre à faire débattre les élèves.

Une affiche sur un thème, préparer dans certaines matières, les élèves présentent leur affiche.

Séance :

Les écovolontaires accueillent les participants avec l’aide éventuelle des fédérations de parents.

Salle : Gymnase, foyer, restaurant scolaire,

Au CA en parler aux parents, pour fédérer les personnes autour du projet, générer du suspens.

Moment du débat : Moment d’échange avec des professionnels du sujet

Utilisation d’appli comme Comphone, à partir des travaux d’élèves.

Suivi d’une auberge espagnole avec la cantine sur le thème des légumineuse, anciennes variétés, lacto-fermentation, ...

Garder les objectifs en tête tout au long du montage du projet : Qu’est-ce que le dev dur pour les élèves ? Quelles sont leurs représentations ?

Prolongement : prendre un engagement après cette séance.

Le film peut être généraliste et le débat avec problématique orientée, préparer l’après débat avec des engagements concrets, monter des projets, 100 % bio à la cantine,

Ouverture au territoire sur les années suivantes, autres écoles, étudiants, ...

Pique nique au collège, Concours famille zéro déchets.

DES FREINS :

Budget : achat du film, location de salle,

Temps : le bénévolat, disponibilité des associations.