Education au Développement Durable - Lyon
Education au Développement Durable

Académie de Lyon

Enquête disponibilité alimentaire et territoire local (production / consommation)
Article mis en ligne le 19 janvier 2020

par Valentin MARTIN

Séminaire des référents E3D 18 mars 2019 Hackathon

Enquête disponibilité alimentaire et territoire local (production / consommation)

Un projet pour qui ?

Des élèves de 5e (à modifier en fonction des envies, des projets…).

Diverses possibilités :

  • Tout l’établissement participe puis un petit groupe d’élève sur le temps de midi pilote le projet.
  • Un niveau
  • Une classe
    A penser plus tard : pousser le projet plus loin : collaboration collège / lycée : la partie production au collège puis consommation en lycée.

Le but est de créer un lien fort entre le collège et les parents d’élèves  :

  • en participant à un projet au cœur de l’établissement
  • en faisant un lien avec l’équipe pédagogique du collège.
  • en prenant conscience de leurs modes de consommation : local, biologique…
  • en discutant avec leur(s) enfant(s)
  • en intervenant dans les classes (lien avec le parcours avenir – fiche métier).

Notre projet :

Première étape : le sondage

Enquête pour faire un constat sur les représentations : partir des élèves et des familles.

Penser au partenariat :

  • Lien avec la métropole (pour les établissements au sein de la métropole) qui possède de nombreuses cartes, les départements (conventions territoires en transition).
  • Cabinet d’audit (pour croiser les données)
  • Une université (faire un diagnostic local) : sujet de mémoire possible, étudiants futurs professeurs.
  • Les mairies
  • Ressources associatives autour de l’agriculture, producteur…
  • Les organismes sur les pratiques agricoles : la DRAF, la chambre d’agriculture.
  • Les organismes d’éducation populaire : le SIVAM, AGRIBIO, CORABIO, IMPACT
  • Les organismes qui donnent les labels 
  • Plateforme d’approvisionnement de nos cantines
  • plusbio.org : informer les restaurateurs sur les fournisseurs bio.

Penser aux personnes ressources présentes ou en lien direct avec le collège afin de les faire intervenir en classe :

  • Le cuisinier
  • La gestionnaire
  • Les parents
    Le sondage papier ou via internet (FRAM, opendata…) : L’enquête est créée par le professeur. Elle est complétée chez eux.
    • Qu’est-ce qui pousse autour de chez nous ? Mettre ici des propositions à cocher pour pouvoir faire ensuite des statistiques.
    • Qu’est-ce qu’on mange ? Mettre ici des propositions à cocher pour pouvoir faire ensuite des statistiques.
    • Où fait-on nos courses ? Mettre ici des propositions à cocher pour pouvoir faire ensuite des statistiques.
    • D’où viennent les produits que je consomme ? Les élèves regardent sur les étiquettes au supermarché, où autre s’ils vont chez un agriculteur => sur un repas.
    • Comment vais-je faire mes courses ? Bus, à pied…
      Cette enquête amène à une problématique générale : prendre conscience d’où les produits que je consomme viennent.

Problématique générale : est-ce que cette zone (autour du collège) permet de produire suffisamment pour nourrir la population locale ?

Les données sont traitées par le professeur de mathématiques.

Deuxième étape : La communication, vers une prise de conscience.

En classe, analyse des résultats à partir du travail fait avec le collège de mathématiques. Travail autour des conséquences pour la planète sur la consommation de produits qui viennent de loin :

  • Saison des produits
  • Circuit court et circuit long (impact sur l’environnement).
  • Les intermédiaires (transports)
  • Les transformateurs

La communication des résultats :

  • Cartographie collaborative
  • Mise en ligne des résultats de l’enquête sur l’ENT, sur Pronote, sur le site du collège
  • Création d’affiches exposées dans le collège (dans la cantine, lors d’une réunion rencontre parents-professeurs).
  • S’appuyer sur les Conseils de la Vie Collégienne / Lycéenne pour communiquer avec les délégués et l’ensemble des élèves du collège.
  • Conseil d’Administration : avoir un relais auprès des parents et des personnes de la métropole et autres.

Le but est d’avoir un effet / une prise de conscience sur :

  • Ma consommation à la cantine (notamment sur la question du gaspillage : ne pas prendre trop de pain, ne prendre que ce que je vais manger).
  • Ma consommation à la maison (sensibilisation au local, à la saisonnalité, au bio,

Troisième étape : Des actions concrètes avec des partenaires

Des idées à proposer en fonction des envies, des intérêts :

  • Un carnet d’adresses : Qu’est-ce qui existe autour de chez moi ? Carnet d’adresses des partenaires autour de chez soi (pommes…). Faire une matinée où les partenaires viennent au collège pour présenter leurs produits, faire une matinée chez un agriculteur…
  • Une prise de conscience de la saisonnalité : à quelle période de l’année je peux consommer ce légume…
  • Faire des menus appropriés à la cantine voire la création d’un menu local / bio à la cantine avec le cuisinier.
  • Visiter une ferme, un maraicher
  • Faire venir un agriculteur
  • Intervention d’une AMAP voir lieu de dépôt des paniers
  • Aller voir un marché : d’où viennent les produits
  • Avoir des délégués à la commission repas

Mode d’évaluation :

  • Une enquête en fin de l’année pour voir si les modes de consommation ont évolué.