Séminaire des référents E3D 18 mars 2019 Hackathon
Enquête disponibilité alimentaire et territoire local (production / consommation)
Un projet pour qui ?
Des élèves de 5e (à modifier en fonction des envies, des projets…).
Diverses possibilités :
- Tout l’établissement participe puis un petit groupe d’élève sur le temps de midi pilote le projet.
- Un niveau
- Une classe
A penser plus tard : pousser le projet plus loin : collaboration collège / lycée : la partie production au collège puis consommation en lycée.

Le but est de créer un lien fort entre le collège et les parents d’élèves :
– en participant à un projet au cœur de l’établissement
– en faisant un lien avec l’équipe pédagogique du collège.
– en prenant conscience de leurs modes de consommation : local, biologique…
– en discutant avec leur(s) enfant(s)
– en intervenant dans les classes (lien avec le parcours avenir – fiche métier).
Notre projet :
Première étape : le sondage
Enquête pour faire un constat sur les représentations : partir des élèves et des familles.
Penser au partenariat :
- Lien avec la métropole (pour les établissements au sein de la métropole) qui possède de nombreuses cartes, les départements (conventions territoires en transition).
- Cabinet d’audit (pour croiser les données)
- Une université (faire un diagnostic local) : sujet de mémoire possible, étudiants futurs professeurs.
- Les mairies
- Ressources associatives autour de l’agriculture, producteur…
- Les organismes sur les pratiques agricoles : la DRAF, la chambre d’agriculture.
- Les organismes d’éducation populaire : le SIVAM, AGRIBIO, CORABIO, IMPACT
- Les organismes qui donnent les labels
- Plateforme d’approvisionnement de nos cantines
- plusbio.org : informer les restaurateurs sur les fournisseurs bio.
Penser aux personnes ressources présentes ou en lien direct avec le collège afin de les faire intervenir en classe :
- Le cuisinier
- La gestionnaire
- Les parents
Le sondage papier ou via internet (FRAM, opendata…) : L’enquête est créée par le professeur. Elle est complétée chez eux.
-
- Qu’est-ce qui pousse autour de chez nous ? Mettre ici des propositions à cocher pour pouvoir faire ensuite des statistiques.
- Qu’est-ce qu’on mange ? Mettre ici des propositions à cocher pour pouvoir faire ensuite des statistiques.
- Où fait-on nos courses ? Mettre ici des propositions à cocher pour pouvoir faire ensuite des statistiques.
- D’où viennent les produits que je consomme ? Les élèves regardent sur les étiquettes au supermarché, où autre s’ils vont chez un agriculteur => sur un repas.
- Comment vais-je faire mes courses ? Bus, à pied…
Cette enquête amène à une problématique générale : prendre conscience d’où les produits que je consomme viennent.
Problématique générale : est-ce que cette zone (autour du collège) permet de produire suffisamment pour nourrir la population locale ?
Les données sont traitées par le professeur de mathématiques.
Deuxième étape : La communication, vers une prise de conscience.
En classe, analyse des résultats à partir du travail fait avec le collège de mathématiques. Travail autour des conséquences pour la planète sur la consommation de produits qui viennent de loin :
- Saison des produits
- Circuit court et circuit long (impact sur l’environnement).
- Les intermédiaires (transports)
- Les transformateurs
La communication des résultats :
- Cartographie collaborative
- Mise en ligne des résultats de l’enquête sur l’ENT, sur Pronote, sur le site du collège
- Création d’affiches exposées dans le collège (dans la cantine, lors d’une réunion rencontre parents-professeurs).
- S’appuyer sur les Conseils de la Vie Collégienne / Lycéenne pour communiquer avec les délégués et l’ensemble des élèves du collège.
- Conseil d’Administration : avoir un relais auprès des parents et des personnes de la métropole et autres.
Le but est d’avoir un effet / une prise de conscience sur :
- Ma consommation à la cantine (notamment sur la question du gaspillage : ne pas prendre trop de pain, ne prendre que ce que je vais manger).
- Ma consommation à la maison (sensibilisation au local, à la saisonnalité, au bio,
Troisième étape : Des actions concrètes avec des partenaires
Des idées à proposer en fonction des envies, des intérêts :
- Un carnet d’adresses : Qu’est-ce qui existe autour de chez moi ? Carnet d’adresses des partenaires autour de chez soi (pommes…). Faire une matinée où les partenaires viennent au collège pour présenter leurs produits, faire une matinée chez un agriculteur…
- Une prise de conscience de la saisonnalité : à quelle période de l’année je peux consommer ce légume…
- Faire des menus appropriés à la cantine voire la création d’un menu local / bio à la cantine avec le cuisinier.
- Visiter une ferme, un maraicher
- Faire venir un agriculteur
- Intervention d’une AMAP voir lieu de dépôt des paniers
- Aller voir un marché : d’où viennent les produits
- Avoir des délégués à la commission repas
Mode d’évaluation :
- Une enquête en fin de l’année pour voir si les modes de consommation ont évolué.