Intégrer un établissement scolaire au sein d’une régie agricole municipale
Article mis en ligne le 19 janvier 2020

par Valentin MARTIN

Notre projet : Intégrer un établissement scolaire au sein d’une régie agricole municipale

Scénario idéal !

Contexte :

• Maire investie dans le projet, essaie de faire passer la municipalité de Firminy dans les « villes en transition ».
  • Le foncier déjà acquis, par la municipalité, en train de recruter un agent territorial faisant office d’agriculteur (OA),
  • Établissement scolaire labellisé et en partenariat avec la mairie (CVL, éco-délégués, personnel technique formé et sensibilisé)

Scénario de conception : comment impliquer les élèves dans ce projet communal.

Pistes à établir :

• Dimension pédagogique : « manger sain et avec des productions locales »
    Mobiliser les filières technologiques pour la conception du projet (création d’une serre, d’un ou des hôtels à insectes + ruches, composteurs, mise en place d’un système d’irrigation …)

Laboratoire à ciel ouvert : comptage des espèces, irrigation, analyse hydrologique (Ph, …)

Mise en place d’équipes interdisciplinaires avec compétences environnementales et EDD (transversales et disciplinaires)

• Dimension sociale : créer du lien social entre les habitants de la municipalité, les élèves, les parents d’élèves (FSE, Association des parents d’élèves), les enseignants, les CT, donc tous les acteurs de la commune (territoire d’expérimentation) .
    Semaine du goût : fête des récoltes (potimarron, confitures, repas partagé avec les parents d’élèves) journée d’intégration des futurs élèves avec découverte de la régie agricole et temps d’échanges avec l’agriculteur.

Participation des élèves lors de la journée éco-responsable et pendant les vacances dans le cadre du dispositif « école ouvert ».

Plantation de haies d’arbres autour de la parcelle agricole avec financement possible par le département ou associations (dossiers éco-école + éco-collège + éco-lycée). Publicité dans le lycée avec des panneaux d’affichage réalisés par le CVL + au travers de l’ENT.

• Les freins : Les lois
  • Travail des mineurs ?
  • Vente de produits ?
  • Assurance ?

Motiver les élèves

Dégager du temps pour le(s) prof(s) et pour les élèves

Développement du scénario :

• En cours d’HG, Maé Dupuy va travailler sur l’agriculture durable et locale (chapitre « nourrir les hommes »),
  • En SVT sur la biodiversité (impact des pesticides), … En tant que représentante CVL, en accord avec le référent ED3, elle va proposer au CVL et/ou COPIL des événements comme la visite de la Régie agricole Communale, l’interview à l’agriculteur (Anthony), une journée d’échanges (repas partagé avec présence de l’agriculteur qui explique sa formation, son métier….Les propositions sont sélectionnées par le biais du vote. Les élèves du COPIL transmettent à toutes les classes les informations pour avoir des élèves volontaires.

Deux sorties de 2 h sont réalisées : une sur les semis + une sur les récoltes.

Le chef d’établissement crée du lien social (maison de retraite) et du lien éducatif (avec école, collège et IME).