Hackathon et projets EDD dans l’Ain.

École Primaire Jeanjacquot, Collèges et Lycée autour d’une formation commune à Oyonnax : « Plasturgie et EDD, un enjeu pour construire des projets de territoire »

Article mis en ligne le 10 juin 2019

par Anthony CHARLES, Estelle USCLAT, Valentin MARTIN

Hackathon et projets EDD dans l’Ain.

Descriptif de cette action

Ces deux journées de formation, conduites par Estelle USCLAT (Formatrice académique) et Anthony Charles (Chargé de mission EDD, chargé de projet risques majeurs) avaient pour thème : « Plasturgie et EDD, un enjeu pour construire des projets de territoire ».

Il s’agissait pour les représentants de l’école Jeanjacquot, des collèges Jean Rostand et Ampère, des lycées Arbez Carme et Painlevé, d’initier des projets EDD en lien avec leur territoire. Etaient visés des projets concrets, réalistes et réalisables, inscrits dans les parcours pédagogiques des élèves de l’école au lycée.

Au cours de la première matinée, en présence d’Alban Heinrich, (IA-IPR de physique-chimie et coordonateur académique EDD), 4 partenaires du territoire (Musée du peigne et de la plasturgie, Alec 01, Plast’oyo et Trivéo) sont intervenus afin de proposer plusieurs axes de réflexion notamment sur les filières des plastiques, la gestion des déchets et leur valorisation ou l’économie circulaire.

Les stagiaires et intervenants ont ensuite rejoint des ateliers de travail menés sous la forme d’un hackathon. Ceux-ci ont été entrecoupés d’une présentation d’un escape game sur le thème des risques majeurs industriels (conçu par le MNLE69) et d’un marché de connaissances.

Au terme des deux journées de hackathon, quatre projets ont été présentés aux membres du jury composé de Martine TABOURET (Conseillère départementale du canton de Ceyzériat et vice-Présidente déléguée aux collèges, aux affaires scolaires, à la jeunesse et à l’enseignement supérieur), Virginie KOLLMANN-CAILLET (Conservatrice du musée du peigne et de la plasturgie), Alban HEINRICH (IA-IPR Physique-Chimie et Coordonateur académique EDD) et Jean-Pierre BLANC (IEN Circonscription Bourg 3 et coordonateur EDD Ain).

Retour en image sur ces deux journées

Intervention de nos partenaires : Musée du peigne et de la plasturgie, ALEC01, Plast’oyo et Trivéo

Au cours de ces deux journées des enseignants de l’école au Lycée ont envisagé des projets EDD, concrets, réalistes, réalisables sur le territoire d’Oyonnax.

Quatre projets ont été construits sur le thème « Plasturgie et EDD, un enjeu pour construire des projets de territoire »

Au terme du Hackathon chaque équipe devait présenter ses travaux en trois minutes devant l’ensemble des participants et un jury.

Les membres du jury : Martine TABOURET (Conseillère départementale du canton de Ceyzériat et vice-Présidente déléguée aux collèges, aux affaires scolaires, à la jeunesse et à l’enseignement supérieur), Virginie KOLLMANN-CAILLET (Conservatrice du musée du peigne et de la plasturgie), Alban HEINRICH (IA-IPR Physique-Chimie et Coordonateur académique EDD) et Jean-Pierre BLANC (IEN Circonscription Bourg 3 et coordonateur EDD Ain)