Premier hackathon Loire
Article mis en ligne le 20 mai 2019
dernière modification le 30 janvier 2021

par ecognard, Valentin MARTIN

Le mot hackathon désigne un événement où un groupe de personnes volontaires se réunissent pour réaliser un projet collaboratif sur plusieurs jours. Le but est de finaliser le projet dans le temps imparti.

Ce processus créatif est à l’origine utilisé dans le domaine de l’innovation numérique. (voir l’article "Hackathon" sur Wikipédia pour plus de précisions)

Ce mode de travail collaboratif peut être adapté au domaine de l’éducation. Ainsi, après un hackathon qui a rassemblé une centaine de référents EDD des établissements labellisés E3D, trois hackathons en territoire ont été organisés dans chaque département.

Dans la Loire, le premier hackathon, sur le thème « Le Vivre ensemble, un enjeux de l’EDD » s’est déroulé au Lycée Claude Fauriel, les 29 et 30 avril 2019.
Cliquer ici pour un détail en images des journées réalisées.

A Villefranche, le 6 mai 2019, la même problématique rassemblait des enseignants, mais encore des élèves et des parents d’élèves.

Enfin, les 13 et 14 mai, le cycle de hackathon 2019 s’est achevé à Oyonnax, sur le thème du plastique et de la plasturgie.

Ces hackathons ont été pilotés par Anthony Charles et Eliane Cognard, Chargés de mission EDD.