Projet Des ruches à la Duch’
annonce-defilant Jardin projet Agir
Mis à jour le mercredi 24 avril 2024 , par
Le projet Des ruches à la Duch’, initié en janvier 2020 lors d’une formation sur le territoire de la Duchère, prend forme malgré le confinement lié au Covid19. Lors de celle-ci, écoles, collèges et lycées du secteur étaient représentées.
Pour une présentation complète du projet : https://edd.enseigne.ac-lyon.fr/spi...
Deux ruchettes ont été réceptionnées par l’initiatrice du projet, Christelle Lansard, professeure de biotechnologie et apicultrice. Faute de pouvoir être accueillies au lycée dans l’immédiat, elles ont été transférées en ruches dans le jardin de notre collègue et les abeilles prendront leur place définitive à la rentrée.
Un enclos est en cours de construction à cet effet pour que les conditions de sécurité maximales soient réunies.
Pour comprendre le travail préparatoire de l’apicultrice : https://youtu.be/wU_hdvN5xi4
Un groupe d’amateurs sera initié aux gestes et pratiques de l’apiculture afin d’assurer le suivi du projet.
L’objectif est bien sûr de favoriser la biodiversité sur le site du lycée par le biais de la pollinisation que les abeilles ne manqueront pas d’assurer.
Cela étant, l’objectif recherché va bien au delà. Il s’agit de permettre une collaboration entre les personnels, élèves et étudiants des différents établissements afin que divers travaux pédagogiques soient menés tout au long du cursus scolaire et viennent nourrir les parcours élèves.
Si vous souhaitez réagir, proposer un exemple de projet similaire...
anthony-jerome.charles chez ac-lyon.fr
Dans la même rubrique
L’Éphéméride de la Biodiversité par la LPO
"L'Éphéméride de la Biodiversité" a été créé par la LPO afin de donner aux enseignants un outil pédagogique de sensibilisation à la Biodiversité.
24 avril 2024
Journée mondiale des zones humides le 2 février
L’édition 2023 de la Journée mondiale des zones humides a lieu ce jeudi 2 février, autour du (…)
24 avril 2024
LPO Loire - Biodiversité, tous concernés... au collège aussi !
Création d’un refuge LPO par le collège Ennemond Richard "Prenez 150 collégiens, une (…)
11 décembre 2022
