L’Éphéméride de la Biodiversité par la LPO

"L’Éphéméride de la Biodiversité" a été créé par la LPO afin de donner aux enseignants un outil pédagogique de sensibilisation à la Biodiversité.

Article mis en ligne le 11 octobre 2023

Qu’est-ce que l’Éphéméride de la Biodiversité ?

L’Éphéméride de la Biodiversité est un outil pédagogique gratuit qui dévoile chaque semaine aux élèves un phénomène naturel de proximité en lien avec la saison : la migration des oiseaux début octobre, l’hibernation du hérisson mi-novembre, le retour des hirondelles en avril...

Ce rendez-vous hebdomadaire permet de resituer des phénomènes naturels simples et ludiques tout au long de l’année, saison par saison, et invite à l’observation curieuse de cette nature proche.

A qui s’adresse cet outil ?

Si elle a été conçue en priorité pour les élèves de fin de cycle 2 et de cycle 3, l’Éphéméride peut servir de point de départ à des développements pédagogiques pour d’autres publics.

Son contenu

Une plateforme internet dédiée réservée aux enseignants
 Une éphéméride hebdomadaire numérique complétée de sa version papier grand format* à afficher en classe comme outil pédagogique conducteur
 Des séances de 15 min en classe (quiz, vidéos, jeux, contes…)