Projet pédagogique : Mon établissement est un refuge LPO
annonce-defilant biodiversité ecoresponsabilité projet Agir
Mis à jour le mercredi 24 avril 2024 , par ,
Projet pédagogique : Mon établissement est un Refuge LPO !
Forte d’un siècle d’engagement avec plus de 50 000 adhérents, 5000 bénévoles actifs, 400 salariés sur le territoire national et d’un réseau d’associations locales actives dans 83 départements, la LPO est aujourd’hui la première association de protection de la nature en France.
La LPO : engagée pour l’éducation à la biodiversité !
Afin de préserver les milieux naturels et les espèces sauvages, l’éducation à l’environnement permet de transmettre des connaissances et d’éveiller le sens critique pour favoriser des comportements respectueux de l’environnement.
La LPO s’adresse aux scolaires en veillant à :
- Sensibiliser sur la nécessité d’un usage raisonné et durable des ressources naturelles afin de protéger la biodiversité.
- Engager peu à peu les jeunes citoyens dans la découverte sensible et réfléchie des phénomènes naturels et des faits culturels qui l’entourent.
- Favoriser la solidarité entre les individus,les générations, les territoires et l’environnement.
- Faire vivre la notion de civisme à l’égard de l’environnement en sensibilisant les jeunes enfants et adolescents à l’impact de leurs comportements sur le milieu naturel.
- Favoriser l’éveil et l’épanouissement des enfants et adolescents en proposant des supports ludiques et pédagogiques autour de la biodiversité.
Toutes les informations dans ce document pour engager les élèves dans cette démarche (exemples d’activités, liens avec les programmes de chacune des disciplines de la primaire au lycée, aides concrètes à la réalisation de cette démarche de projet).
Une bonne occasion de sensibiliser et travailler l’ODD 15 avec ses élèves.
Dans la même rubrique
L’Éphéméride de la Biodiversité par la LPO
"L'Éphéméride de la Biodiversité" a été créé par la LPO afin de donner aux enseignants un outil pédagogique de sensibilisation à la Biodiversité.
24 avril 2024
Journée mondiale des zones humides le 2 février
L’édition 2023 de la Journée mondiale des zones humides a lieu ce jeudi 2 février, autour du (…)
24 avril 2024
LPO Loire - Biodiversité, tous concernés... au collège aussi !
Création d’un refuge LPO par le collège Ennemond Richard "Prenez 150 collégiens, une (…)
11 décembre 2022
