Projet biodiversité
Article mis en ligne le 5 février 2019
dernière modification le 4 février 2019

par Valentin MARTIN

Activités en lien avec la biodiversité au groupe scolaire Champagnat, à Saint Symphorien sur Coise (Rhône), commune située entre la plaine du Forez coté Loire et la vallée du Rhône.

Denis Ruquet, référent E3D :

"Notre lycée a la chance d’être situé dans un beau parc.

À l’initiative de deux lycéens passionnés d’ornithologie, nous avons réalisé l’an passé un petit inventaire des espèces d’oiseaux fréquentant le parc, ce qui a donné lieu à la réalisation d’un panneau affiché en extérieur, à l’installation d’hôtels à insectes de nichoirs et de mangeoires fabriqués par des collégiens et au classement du parc en refuge LPO qui devrait être officiellement inauguré au printemps.

Dans la continuité, un groupe d’écovolontaires du collège et du lycée s’est lancé cette année dans le complément de cet inventaire sur le plan floristique notamment.
Une opération pédagogique "intergénérationnelle " devrait se mettre en place avec les classes de primaire.

Il est aussi question d’effectuer des plantations pour enrichir la biodiversité, de mettre en valeur notre mare à moyen terme.

Un autre groupe réfléchit à l’installation de ruches. Bref un beau projet à suivre !

Un groupe a aussi lancé un concours d affiches au primaire et collège dans le cadre du concours "les experts du papier" et qu’un dispositif de réduction du gaspillage à été mis en place au restaurant du primaire et collège en collaboration avec notre prestataire Coralys."

Pour s’inspirer de ces projets mis en place et de leur organisation, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil au compte rendu du comité de pilotage des actions EDD.