Bilan des projets sur le thème de l’alimentation

Alimentation. exemple d’actions

Article mis en ligne le 20 janvier 2020

par ecognard

Bilan des projets sur le thème de l’alimentation sur l’académie de Lyon

De nombreux projets sont mis en place, de l’école au lycée, dans l’académie de Lyon sur la thématique de l’alimentation.

Si on observe des actions ponctuelles, le plus souvent ce sujet est envisagé sur le long terme, impliquant les élèves et plusieurs catégories de personnels en particulier le service de restauration scolaire, parfois les infirmiers.

Des partenaires, dont les collectivités territoriales et les associations, accompagnent régulièrement les projets.

Dans les établissements E3D, un effort particulier est fait pour croiser les regards et aborder la complexité de la question. Ainsi, des actions concrètes impliquant les élèves sont mises en place dans le domaine du gaspillage alimentaire, de la santé, celui de la production.

Les circuits courts, et le bio sont mis en lumière, voire la solidarité internationale.

De plus en plus, les projets sont mis en relation avec des contenus disciplinaires, une attention est désormais portée à la construction des différents parcours pédagogiques de l’élève.

La mutualisation entre les établissements notamment lors des formations permet à certaines actions de prendre de l’ampleur à l’image des projets : Repas Zéro déchets ou des repas sans viande…

Quelques projets dont la dégustation d’insectes permettent d’ouvrir la réflexion.

Ci-joint, une liste non exhaustive, d’actions conduites dans l’académie depuis quelques années.

Des actions en lien avec l’alimentation

Vous conduisez une action concernant l’alimentation ? Ecrivez-vous pour qu’elle figure dans ce document et l’enrichisse.

Eliane Cognard