MARGUERITE 2019
Article mis en ligne le 24 juin 2019

par ecognard, Valentin MARTIN

Collégiens à l’heure de l’Anthropocène : quels défis pour l’alimentation demain ?

Le congrès Marguerite, c’est chaque année depuis 2017.

Il a réuni tous les collèges du réseau Marguerite de l’académie de Lyon le 11 juin 2019 à l’ENS de Lyon.

Durant cette journée, les représentants des élèves ont pu présenter les projets réalisés cette année autour de l’alimentation sous la forme d’affiches.

Les élèves ont aussi participé à un grand débat, préparé plusieurs semaines avant le congrès au sein de chacun des établissements scolaires, afin de se poser les bonnes questions sur les défis de l’alimentation de demain.

Le congrès a réuni cette année :

Une centaine d’élèves porte-parole
Représentants élus de 8 collèges du réseau Marguerite de l’académie de Lyon

25 enseignants en Géographie, EMC, SVT, SEGPA, Arts plastiques, Mathématiques, Anglais, Espagnol, Physique-Chimie, Documentaliste et Technologie.

2 associations pour mener les débats (Lyon à Double Sens & Conscience et impact
écologique)

et des invités de marques :

Bruno CHARLES
Vice-Président de la Métropole de Lyon en charge du Développement Durable, de la Trame verte et de la Politique agricole.

Luc RIA
Administrateur de l’Institut Français de l’Éducation

Éric DESBOS
Conseiller délégué de la métropole de Lyon en charge de l’éducation, des Collèges et des Actions éducatives

Olivier MARTEL
Représentant de la métropole de Lyon, Chef de projet PEDD

Marie-Noëlle DUBAR
Adjointe au chef de pôle Politique publique de l’alimentation, DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes.

Marie-Laure JALABERT
IA – IPR d’Histoire-Géographie et Coordination académique EDD.

Jean-Luc FROMONT
Représentant de l’Association de formation collective à la gestion

Ségolène DUFFY
Représentante de l’interprofession bétail et viande

mais aussi Elise MICHALET et Céline DHULST

Pour toutes les informations sur le congrès 2019 et télécharger le journal en pdf, cliquer ici

Pour comprendre le réseau Marguerite, s’inspirer de la démarche, réfléchir à l’éducation en lien avec l’alimentation : le site officiel sur Graines d’Explorateur.

Pour adhérer au réseau Marguerite