Faim de loup ou appétit d’oiseau au collège le Palais
Article mis en ligne le 20 janvier 2020

par ecognard

Faim de loup ou appétit d’oiseau au collège le Palais

Les éco-délégués du collège le Palais à Feurs, mettent en place l’opération « Faim de loup » ou « appétit d’oiseau ».

Dans un premier temps, il s’agit de proposer à chaque personne déjeunant au self de choisir en début de chaine, l’affichette « Faim de loup » ou « Appétit d’oiseau » afin de la montrer à la personne qui sert et qui ajustera à la demande, le contenu de l’assiette servie.

De fait, le dialogue existe déjà entre le personnel de cuisine, les élèves ou adultes déjeunant au self, et cette opération pourrait semble totalement inutile.

Elle trouve son sens notamment dans la responsabilisation de chacun, dans l’engagement des éco-délégués, leur capacité à informer, s’organiser, mais aussi dans les compétences mises en œuvre.

Elle trouve son sens dans l’implication de chacun à apporter sa contribution pour réduire le gaspillage alimentaire.

Matérialisant une problématique elle invite à élargir les champs d’actions. De fait, pour réduire le gaspillage alimentaire, améliorer la gestion des déchets, un ensemble de gestes et procédures entrent en jeu.

L’affichette conçue par un groupe d’éco-délégués avec le référent EDD de l’établissement a été proposée en amont à l’équipe de cuisine, le principal-adjoint a apporté sa contribution.

Le document après avoir effectué quelques navettes, est enfin finalisé.
Deux visuels sont prévus pour le Recto. Chaque verso sera unique. Sous des formes diverses, il nourrira la réflexion afin d’aborder une multitude d’entrées dans le domaine de l’alimentation.

Il sera donc question de circuit-court, de production bio, mais encore de produits de saison, de repas avec apport de protéines végétales.

Le lien avec les ODD sera mis en évidence, comme les incontournables questions de santé.

Et pourquoi ne pas envisager d’abreuver l’ensemble des parcours pédagogiques de l’élèves, faire un bouquet des métiers de l’alimentation, ajouter une pincée de textes emblématiques, un quartier de tomate mode Robbe Grillet, une tranche de pain signée Francis Ponge ou Victor Hugo.

On pourra trouver une petite fiche pour les « rondelles de serpent avec une garniture de sauterelles cuisinées par Vendredi », le plateau de fromages de Zola venant du Ventre de Paris…

Pour l’heure, les cartes sont chez l’imprimeur.

Ce choix permettait d’obtenir un document sur un support de qualité, résistant, et évolutif.
Dans quelques jours, les cartes seront mises en service. Les éco-délégués devront les présenter à leurs camarades, gérer leur utilisation mais encore évaluer le dispositif pour l’améliorer.

Ils poursuivront la rédaction des fiches.