Se préparer à la labellisation
Article mis en ligne le 28 avril 2021
dernière modification le 4 novembre 2022

par Marie-Laure Jalabert, Valentin MARTIN

L’agenda 2030 est une base solide pour repenser les projets E3D au sein des établissements scolaires. Les critères de la labellisation E3D y sont définis dans le Bulletin officiel n°36 du 24 septembre 2020.

Ces critères sont suffisamment larges pour permettre la valorisation de démarches individuelles ou collectives d’écoles/établissements. En effet, l’entrée en démarche E3D n’est pas un aboutissement mais une manière de rendre lisible l’engagement des élèves et des équipes au service de cette éducation au développement durable.

Pour vous aider dans cette démarche le groupe de travail académique a pensé des fiches d’aides à l’évaluation d’une candidature E3D. Ces fiches sont aussi proposées au jury qui étudie les demandes de labellisation. Elles constituent donc un bon révérenciel pour penser sa démarche au sein de l’établissement ou du territoire :
Fiche d’aide à l’évaluation d’une candidature E3D individuelle
Fiche d’aide à l’évaluation d’une candidature E3D de territoire

Pour plus de précisions sur les enjeux liées à l’éducation au développement durable bien se référer aux programmes et au vadémécum et ne pas hésiter à visiter les sites académiques :