Projet MARGUERITE : Véni’chefs, un projet sur...

Projet MARGUERITE : Véni’chefs, un projet sur l’agriculture et la justice alimentaire

Article mis en ligne le 29 juin 2018
dernière modification le 20 janvier 2020

par Sabine Lavorel

À Vénissieux, les Véni’chefs font parler d’eux !

Dans le cadre du Projet MARGUERITE : Agriculture et justice alimentaire, cette année, des collégiens de 6e et 5e (ordinaire et SEGPA) des collèges Paul Eluard et Elsa Triolet (en REP + à Vénissieux) ont participé à un évènement exceptionnel co-construit par l’association VRAC, une chercheuse de l’ENS de Lyon, Julie Le Gall et des enseignants : un concours de cuisine inter-collèges "Véni’chefs Junior", le 28 avril 2018.

Un extraordinaire moment de gastronomie, d’enthousiasme, de fierté et d’émotion, fruit d’un travail interdisciplinaire mené tout au long de l’année par les équipes pédagogiques des deux collèges.
Les équipes de chefs en herbe (110 participantes et participants) ont ravi les papilles d’un jury d’exception composé de cheffes et chefs renommés : Grégory Cuilleron, Sonia Ezgulian, Clovis Khoury, Clémence Denavit (RFI) et Thiery Capocci (Fondation Bocuse). Les collégiens ont étonné ces grands professionnels par leur inventivité, leur esprit d’équipe et leur savoir-faire. Et le très nombreux public s’est pressé pour déguster aussi !

Source : Les Véni’chefs Juniors - Photo : C. REVEL © Projet Marguerite 2017-18

Source : Les Véni’chefs Juniors - Photo : F. VIVIEN © Projet Marguerite 2017-18