Education au Développement Durable - Lyon
Education au Développement Durable

Académie de Lyon

Un pas de plus vers une démarche éco-responsable

Organiser son établissement autour du développement durable

Article mis en ligne le 9 janvier 2020

par Valentin MARTIN

Un pas de plus vers une démarche éco-responsable au collège Papire Masson (St Germain Laval, Loire)

Depuis 3 ans, le collège est engagé dans une démarche éco-responsable.

M CHIKH , principal du collège, nous explique l’organisation de la démarche E3D au sein de son établissement.

Eco-délégués et pilotage

Après les élections des éco-délégués au sein de chaque classe, en septembre 2019, un groupe de pilotage, composé d’adultes et d’élèves, impulsé par M Brisson, professeur référent en Éducation au Développement Durable, définit une politique annuelle et des objectifs à atteindre pour l’année scolaire en cours.

Objectifs : compostage et réduction du gaspillage alimentaire

Cette année, un tri à la cantine est organisé pour permettre le compostage des déchets « verts » et réduire le gaspillage alimentaire.

Organisation

C’est dans ce cadre qu’une opération d’engagement de tous les élèves demi-pensionnaires est conduite depuis le lundi 9 décembre 2019.
Chaque élève « donne » 30mn de son temps de pause méridienne, une seule fois sur l’année scolaire 2019-2020, pour veiller au bon tri des déchets dans les différents conteneurs.
Un planning est affiché depuis le vendredi 6 décembre 2019 au restaurant scolaire afin de permettre à chaque élève de connaitre la date de participation à la surveillance du tri de déchets.
Chaque parent a été sensibilisé par une information par mail de la mise en place du projet auquel chacun des élèves participe.

Fabrication de silos à compost

De plus, les élèves ont fabriqué avec des matériaux de récupération (palettes) 3 silos à compost, ce dernier servant pour deux carrés de jardin potager.
Les élèves ont ainsi pu appréhender le Développement Durable dans une démarche globale, de la conception des silos jusqu’à la plantation et la récolte de plantes aromatiques.

Le "Club Environnement"

Des élèves de sixième faisant partie du "Club Environnement", sous la direction de M. Brisson, s’occupent cette année de la finalisation des carrés de jardin et de leur entretien. Des hôtels à insectes seront aussi conçus par ces élèves afin de faire de l’établissement scolaire un lieu de réserve de biodiversité, tout comme une possible haie arbustive,
en phase de réflexion pour le choix des essences à sélectionner.

Inscription de la démarche E3D dans le territoire

Une réunion du Comité de Pilotage devrait bientôt fixer les nouveaux objectifs et attendus en matière d’EDD, dans une démarche de gouvernance participative.
A l’initiative de M. Brisson, un réseau inter-degrés et inter-établissements d’éco-délégués devrait aussi voir le jour.

Inscription de la démarche E3D dans un cadre scientifique

Enfin, afin de fournir un cadre scientifique légitime en matière d’EDD, une conférence - débat aura lieu le 9 avril 2020.
M Laurent F., universitaire, directeur du laboratoire de recherches ESO en géographie appliquée au Développement Durable et spécialiste du Brésil, interviendra sur les pratiques et les politiques de développement agricole, en France et au Brésil, dans une perspective éco-responsable.

Cette sensibilisation éco-citoyenne et éco-responsable rend chaque élève plus engagé dans le
développement durable, dans un contexte difficile de transition écologique et notamment
climatique.

Un grand merci à M Brisson, à l’ensemble des élèves et des personnels qui contribuent à
développer auprès de chacun d’entre nous, des habitudes nouvelles qui s’inscrivent dans les objectifs nationaux et internationaux de respect de la planète.