Une rentrée écolo au collège François Truffaut

Article mis en ligne le 5 décembre 2019
dernière modification le 12 avril 2021

par ecognard

Une rentrée sans plastique, c’est fantastique !

Tel était le slogan de rentrée du collège Ligérien François Truffaut, qui aurait pu afficher également : une rentrée sans marque, ça se remarque.

Toujours est-il que sous l’impulsion de Martine Barel, référente EDD, l’ensemble de la communauté éducative s’est mobilisée pour inciter les familles à choisir d’autres matériaux que le plastique tant dans les fournitures scolaires que dans les objets du quotidien.

Couvrir les livres avec du papier ou du tissu, fabriquer sa trousse avec des matériaux de récupération, il ne suffisait pas d’y penser, il fallait aussi le faire.

C’est en Arts plastiques que la « rentrée sans marque » s’est concrétisée.

En parallèle, le colis de fournitures a été revisité pour opter pour des objets plus durables.

On se pose la question « en as-tu besoin ? », on propose : « aime ton matériel et prends en soin ».

S’il l’objectif était de réduire sa consommation de plastique, il s’agissait en outre de favoriser des produits respectueux de l’environnement ou ayant un label de qualité environnementale.

Ici, les collégiens sont à l’unisson, et c’est avec une chanson de leur confection qu’ils affirment leur engagement.

Pour en savoir plus : on en parle sur "Le Progrès"