Créateurs des recettes de demain au Collège Jean-Jacques Rousseau Tassin-la-Demi-Lune

par les enseignantes porteuses du projet : Lucile Kirchner et Cécile Nicolas

Article mis en ligne le 27 novembre 2023
dernière modification le 6 novembre 2023

par Marie-Laure Jalabert

Partenaires : Réseau Marguerite, La Légumerie

Le projet a été mené dans sa quasi-intégralité. Seule la sortie au marché de Tassin n’a pu être organisé.

Les objectifs visés en termes de connaissances et de compétences de cycle 4 présentés dans la fiche projet ont été atteints pour le plus grand nombre des élèves, bien investis dans le projet.

Nous vous proposons un bilan en images via les articles publiés sur le blog de notre établissement qui reprennent les grandes étapes des contenus et les actions réalisées.

Etape 1 : Photolangage https://clgjeanjacquesrousseau.blogs.laclasse.com/2022/11/21/createurs-des-recettes-de-demain-5eme-d-2022-2023-cest-parti/
Etape 2 : Nos « selfoods » https://clgjeanjacquesrousseau.blogs.laclasse.com/2022/11/21/createurs-des-recettes-de-demain-nos-selfoods-2/
Etape 3 : Notre tour du monde en 6 recettes https://clgjeanjacquesrousseau.blogs.laclasse.com/2023/04/24/createurs-des-recettes-de-demain-notre-tour-du-monde-en-6-recettes-reseau-marguerite/
Etape 4 : Nos « recettes-solutions » https://clgjeanjacquesrousseau.blogs.laclasse.com/2023/04/26/les-5d-createurs-des-recettes-de-demain-vous-presentent-leurs-recettes-solutions-2/
Etape 5 : Atelier préparation au débat, journée de regroupement Marguerite, atelier cuisine La Légumerie et interview parcours avenir https://clgjeanjacquesrousseau.blogs.laclasse.com/2023/06/29/clap-de-fin-2023-createurs-des-recettes-de-demain-5eme-d/

Pour mémoire, voici les objectifs visés et atteints :
A travers l’étude de 6 recettes de cuisine du monde et des recherches concernant nos habitudes alimentaires face au sucre et à l’origine de notre apport en protéine, les élèves ont été sensibilisés aux enjeux agricoles et alimentaires. Le projet a permis d’accompagner les élèves pour mieux comprendre les principes de saisonnalité, de Km alimentaires… afin de faire face aux enjeux du changement climatique. En effet, il s’agissait de les guider vers un statut de consommateur éclairé.
Le parcours avenir est nourri à travers ce projet : interview métier cuisinière chargée de mission pour la Légumerie.
Les jeunes ont proposé des recettes-solutions qui dépassent le simple constat anxiogène et amènent à la construction positive du monde de demain.
Cette pluralité des thématiques abordées dans ce projet permet une approche systémique des enjeux agricoles et alimentaires, similaire à la politique publique portée par la Métropole de Lyon.

Le projet a concerné une classe de 5° au travers des programmes du cycle 4 en EMC- Géographie et SVT. Il vise à accompagner la formation des consommateurs et citoyens de demain.
Les objectifs pédagogiques travaillés ont concerné le domaine 1.1 : Comprendre s’exprimer en utilisant la langue française oral ou écrite, le domaine 3 La formation de la personne et du citoyen, le domaine 4 : Les systèmes naturels : Avoir une attitude responsable dans le domaine santé et le domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine.
L’ensemble prend appui sur les ODD suivants 2. Lutte contre la faim, 3 Bonne santé et bien-être et 12 Consommation et production responsable.
Les dispositifs pédagogiques proposés ont été les suivants : pédagogie de projet, travaux de groupe, recherches documentaires afin que les élèves soient porteurs d’idées, force de proposition.
Les effets attendus sur l’établissement et son territoire sont de plusieurs ordres :
 Sensibilisation par les pairs : diffusion des travaux sur le blog du collège
 Découverte de l’« environnement alimentaire » : Questionnaire sur le monde agricole et moi, Banquet partagé créé avec la légumerie.
 Au-delà des murs et de la commune : Congrès des élèves avec le Réseau Marguerite à l’Hôtel de la Métropole.
Les acquisitions des élèves sont adossées aux programmes du cycle 4.
[Géographie : Comment mieux nourrir l’humanité ? EMC Vivre ensemble en solidarité, SVT : Relier la nature des aliments et leurs apports qualitatifs et quantitatifs pour comprendre l’importance de l’alimentation pour l’organisme (besoins nutritionnels). Groupes d’aliments, besoins alimentaires, besoins nutritionnels et diversité des régimes alimentaires.

Et en filigrane, bien entendu l’éducation au développement durable est au coeur du projet.

Pour votre information :
Nous avons reconduit la demande de subvention PATR auprès de la Métropole pour l’année 2023-2024 en ajoutant un volet Parcours artistique avec le projet de réalisation d’une fresque de la saisonnalité au self en partenariat avec le collectif de street art La Coulure avec lequel nous avons collaboré cette année sur un autre projet (fresque de l’eau).