Bandeau
Education au Développement Durable - Lyon
Education au Développement Durable

Académie de Lyon

Réduire ses déchets et protéger la forêt
Article mis en ligne le 8 octobre 2020

par ecognard

Pour qui voudrait initier une collecte de bouchons en liège dans son établissement dans le cadre de l’ E3D, l’objectif reste de dépasser l’éco-geste pour ancrer l’action dans une démarche globale. Les opérations de recyclage des bouchons en liège, coordonnées par la Fédération Française du Liège présente un véritable enjeu. Plusieurs associations collectent les bouchons. Les bénéfices sont destinés à des fins humanitaires, ou pour la plantation de chênes-liège favorisant ainsi l’économie circulaire. Si l’on trouve de nombreux témoignages d’utilisation de bouchons recyclés en arts plastique et loisirs créatifs, leur recyclage permet surtout la fabrication de joints pour l’industrie automobile ou aéronautique, mais encore de plaques d’isolation phoniques ou thermiques pour l’habitat. Le secteur de l’architecture est également concerné comme celui de l’éco-design. A terme, l’essor de ces collectent et la valorisation de ce déchet peuvent avoir un réel impact sur les exploitations de chênes-liège en favorisant notamment une gestion durable des plantations.

Le chêne-liège (Quercus Suber) est un arbre unique en son genre car son écorce, le liège se régénère une fois extraite.

C’est lorsque l’arbre atteint l’âge de 35 ans que la première couche de liège est extraite. Il faut cependant attendre encore au moins 18 ans avant d’obtenir une écorce adaptée à la production de bouchons de qualité. Cette délicate opération d’écorçage, confiée à des spécialistes, sera répétée tous les 9 ans, période durant laquelle les arbres ne seront jamais coupés ni endommagés.

Point de collecte : https://recyclage.planeteliege.com/
Collectes à but humanitaire : https://www.leliegegascon.org/recycliege/
Collectes au profit de France-cancer : https://france-cancer.com/
https://france-cancer.com/loire/
https://france-cancer.com/rhone/
https://france-cancer.com/ain-et-saone-et-loire/
Pour aller plus loin http://www.smictom-rhonegarrigues.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=167&Itemid=94&ecog_fiche=12


Dans la même rubrique

0 | 5

C’est le printemps
le 21 mars 2021
par ecognard
L’éducation au développement durable reste une...
le 27 février 2021
par ecognard
Agenda 2021
le 21 février 2021
par ecognard
Colloque EDD
le 21 février 2021
par ecognard
Billet N°2
le 15 octobre 2020
par ecognard