La pandémie Covid-19

Un projet pédagogique en EDD pour mieux comprendre la crise du Coronavirus

Article mis en ligne le 9 avril 2020

Pour commencer cette série de pistes pédagogiques pour le collège et le lycée, une première réflexion sur un douloureux sujet d’actualité : la pandémie de Covid-19.

En fonction de votre discipline/type d’intervention auprès des élèves, il vous appartient de vous emparer de ces quelques questionnements et d’en développer d’autres car cette liste loin d’être exhaustive.

 Qu’est-ce qu’un virus ? coronavirus ou covid-19 ?
 Épidémie, contagion, pandémie, comment s’y retrouver ?
 L’évolution de la pandémie en France ?
 Et ailleurs dans le monde ?
 Débat et controverses : quelle origine de la contamination en France, le confinement, les masques, la chloroquine….

Dans l’éducation au développement durable, la pluridisciplinarité et le partenariat renforcent les apprentissages. Les modalités pratiques de la collaboration/coopération sont multiples et souples. Elles dépendent de facteurs variés (affinités dans l’équipe pédagogique ou éducative, projet de classe, congruence des compétences à mettre en œuvre, axe du projet d’établissement, …). Les ressources proposées sont classées par champ disciplinaires et les pistes suggérées ne sont pas des modèles mais des exemples d’activités pédagogiques.

Pour chaque sujet, les différentes disciplines intervenant dans la construction du projet intègrent les compétences ou capacités travailées.