Ressources présentées durant la formation "Le débat, outil pour l’EDD, santé, citoyenneté" du Vendredi 8 Novembre 2013
Article mis en ligne le 1er décembre 2013

Voici quelques outils partagés lors de la formation " Le débat, outil pour l’EDD, santé, citoyenneté" qui a eu lieu le Vendredi 8 Novembre 2013.

Nous avons été très heureux de nous retrouver pour partager et améliorer nos manières de faire de cette pratique pédagogique extrêmement riche.

Dans un premier temps, Pierre Meyssignac a projeté une présentation prezi décrivant les différents types de débat en fonction de nos matières, ses avantages, ses difficultés, les différentes manières de mener un débat dont les jeux de rôles, ce qui peut être travaillé, évalué ; un exemple concret de débat sur les OGM a été présenté (les originaux peuvent être envoyé par retour de mail).

Ensuite, nous avons pu en tester un, puis chacun a pu développer un projet de débat à mettre en place dans une de ces classes durant cette année scolaire.

Suite à ce stage, voilà quelques sites et documents intéressant à consulter pour mener un débat :
 Très nombreuses ressources autour des questions d’alimentation sur le site d’alimenterre. Vous y trouverez le jeu de la baguette (répartition de la richesse mondiale), le jeu de l’épi de maïs (autour du film « Les déportés du Libre-Echange » de Marie Monique Robin sur les déséquilibres commerciaux entre pays), le jeu de la ficelle sur le thème de la viande, et un autre sur l’alimentation en général, un jeu de simulation en ligne : « dans la peau d’un producteur de café »...

Attention, toutes ces ressources n’ont pas forcément valeur de débats, mais peuvent amener de manière active les informations nécessaires à tout débat.

Une manière de débattre sous forme de ’’round’’ ou des champions s’affrontent pour défendre leurs idées. Tous les élèves sont acteurs avec des rôles qui peuvent tourner pour cette manière originale d’apprendre à écouter, construire des raisonnements et convaincre.
 Un jeu de rôle sur les déchets de l’académie de Montpellier.
La recherche d’information est centrale dans le débat.

C’est l’occasion de développer l’esprit critique des élèves. Non, tous les sites et toutes les informations ne se valent pas. Oui, les médias peuvent être censurés par les entreprises qui les financent (un cas d’école dans la vidéo sur cette page). Quand les publicitaires ont plus de droits que les chercheurs en neurologie.

C’est aussi le rôle du professeur de science de montrer que les études scientifiques elle même doivent être également considérer avec esprit critique. Non la science n’est pas objective par essence. Il convient de réfléchir au financement, aux raisons qui poussent un chercheur à mener ses recherches. Un article récent d’un blog du journal Le monde revient sur un mécanisme discuté qui pourrait voir ¼ des découvertes publiées finalement infondées.

Quelques ressources sur ce conditionnement du aux publicités et cette dépendance/indépendance des médias :
 L’observatoire de la publicité
 L’observatoire des médias

Cet article se veut coopératif, n’hésitez pas à envoyer à Pierre Meyssignac (Pierre-Geraud.Meyssignac chez ac-lyon.fr) vos expériences de débats, documents, ressources en ligne ou non, nous les ajouterons ici.

C. Ragot pour P. Meyssignac