Selfood - guide du Réseau Marguerite

A l’heure où l’alimentation est devenue un sujet de santé publique, ce guide vous accompagnera dans la mise en oeuvre d’un projet pluridisciplinaire original et motivant pour faire prendre conscience de l’impact de l’alimentation sur la santé et le bien-être.

Article mis en ligne le 6 octobre 2023

Le Réseau Marguerite est un réseau d’enseignants engagés dans des projets pédagogiques pour rendre les adolescents acteurs et actrices d’une agriculture et d’une alimentation plus juste, écologique et solidaire

Les projets Marguerite, portés par les enseignants dans le cadre des programmes scolaires, sont tous singuliers mais ont en commun le fait d’aborder l’alimentation et ses enjeux de manière systémique, d’amener les jeunes à la rencontre de leur territoire, de s’ancrer dans leurs préoccupations et leurs vécus et de les rendre acteurs en valorisant leur voix.

Lors de ces projets, interdisciplinaires, les élèves pourront être engagés dans une démarche d’enquête où ils vont apprendre à se poser des questions plutôt qu’à mémoriser des réponses préalablement formulées.

Le Guide Selfood est le fruit d’une initiative originale pour amener les adolescents à prendre conscience de leur mode d’alimentation.

En 2016, une recherche-action autour de l’éducation à l’alimentation, "du champ à l’assiette", est initiée par Julie Le Gall, universitaire et Myriam Laval, enseignante d’Histoire-Géographie.
Aurélie Rogé va proposer de simplifier le questionnaire que les élèves doivent compléter sur leur repas pendant une semaine, en utilisant la photographie pour ce protocole.

Ainsi est né le selfood.

Téléchargement direct du guide