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Académie de Lyon

« Nourrir l’humanité : un défi global »

Aborder la complexité de la problématique de l’alimentation et accéder aux actes du FOREED 2019.

Article mis en ligne le 20 janvier 2020
dernière modification le 21 janvier 2020

par ecognard

« Nourrir l’humanité : un défi global »

Rendez-vous annuel des cadres de l’Éducation nationale, coordonnateurs académique et Chargé de mission EDD et des partenaires nationaux impliqués dans l’EDD, le Forum des ressources pour l’éducation au développement durable (FOREED) 2018-2019 avait pour titre
« Nourrir l’humanité : un défi global ».

Pendant deux jours, experts, scientifiques, philosophes au cours de conférences, tables rondes et autres ateliers ont exploré la complexité de l’alimentation.

Il y a maintes façons d’aborder les questions d’alimentation dans un établissement E3D.

Probablement que les termes circuits courts, bio, repas sans viande, produits de saison sont non seulement familiers à la plupart des référents et enseignants engagés dans l’EDD mais encore au cœur de leurs pratiques.

Rappelons que le deuxième objectif des ODD des nations unies vise à faire disparaître la faim dans le monde.

La question que l’on peut se poser, est de savoir si nos sociétés sont capables de nourrir une population toujours croissante.

En termes de chiffre, notre gaspillage alimentaire montre qu’il est tout à fait possible de produire suffisamment pour satisfaire les besoins de chacun. C’est une question de quantité.

  • Mais comment répartir équitablement la nourriture dès aujourd’hui ?
  • Comment la transporter ?
  • Où la produire ?

De cet enjeu découle un ensemble de questionnements, de problématiques complexes qui dépassent très vite la seule question de la quantité comme celle de la répartition de la nourriture sur l’ensemble de la planète.

De fait, la question de la qualité doit être posée.

Par ailleurs la production est dépendante de la fertilité des sols et beaucoup sont pollués, épuisés, urbanisés.

La question de l’alimentation doit par ailleurs ne pas se restreindre à l’Objectif de Développement Durable 2 (ODD 2), mais bien s’inscrire dans une démarche globale qui les convoque tous : éducation, qualité de l’eau, pesticides, égalité homme/femme, biodiversité, santé…

Si l’ ODD 2 rime avec sous nutrition. Un problème de l’alimentation est aussi aujourd’hui lié à la sur-nutrition.

Ainsi, la phrase « finis ton assiette », leitmotiv de nombreux projets de lutte contre le gaspillage alimentaire pourrait représenter un préjudice pour la santé.

Au croisement des programmes disciplinaires, des parcours éducatifs de l’élève, des projets de lutte contre le gaspillage alimentaires, n’oublions pas d’explorer les différentes facettes de notre rapport à la nourriture, notamment en étant attentifs à ce que nous en disent mythes et contes traditionnels. Ne négligeons pas d’envisager l’ambiance d’un self, les liens entre le personnel de cuisine et les commensaux autant de facteurs qui pourraient être aussi importants que le choix des denrées.

Beaucoup de ressources et d’informations peuvent être trouvées sur le site de Canopé d’Amiens qui met à disposition ce qui a été fait autour de l’alimentation lors du FOREDD 2019.