L’EDD au lycée La Cötière à La Boisse

Madame Anne-Sophie Olié, professeure d’anglais et référente Développement Durable, nous parle de quelques activités réalisées en anglais sur le développement durable.

Article mis en ligne le 22 novembre 2020
dernière modification le 13 février 2021

Au lycée de la Côtières, les éco-délégués, baptisés éco-ambassadeurs , et l’ensemble de la communauté scolaire travaillent à faire vivre la dynamique EDD-S.

Cette année [2019-2020], une classe de terminale a travaillé sur un moyen de sensibiliser la communauté éducative à l’économie d’énergie au lycée. Les élèves ont créé des maquettes d’autocollants à apposer sur les interrupteurs du lycée (type ’nudge’). Le partenariat avec l’imprimerie n’ayant pas abouti à cause du confinement, nous avons dû nous replier sur des autocollants simples à coller à proximité des interrupteurs. Voir des exemples en pièce jointe à l’article.

Les différents travaux d’élèves sont visibles sur la revue en ligne 11-07(projet d’éducation à la citoyenneté internationale dont le lycée est partenaire)

Vous trouverez d’autres exemples d’activités des années précédentes en pièce jointe.

Un projet d’échange avec la ville d’Ostifildern avait été proposé aux éco-ambassadeurs du lycée par Madame Sybille Renoncé, enseignante d’allemand au lycée de la Côtière, et le comité de jumelage de la ville de Montluel, mais a dû être annulé à cause de la crise sanitaire. Trois élèves éco-ambassadeurs du lycée devaient y participer.
Au programme, un atelier international dans le domaine de la protection de la nature, du 2 au 9 août 2020 pour des jeunes des villes jumelées avec Ostfildern, c’est-à-dire Reinach en Suisse), Montluel en France, Poltawa en Ukraine, Bierawa en Pologne, Mirandola en Italie et Hohenems en Autriche.