Education au Développement Durable - Lyon
Education au Développement Durable

Académie de Lyon

Recyclage des bouteilles

Recyclage du verre : fondre ou laver les bouteilles en verre. Exemple d’une association à la tête d’une belle entreprise.

Article mis en ligne le 10 juin 2019

par Valentin MARTIN

Le verre est recyclable à 100% et indéfiniment.

-* On peut le fondre.

Le site ecoemballages.fr fait le détail de cette procédure d’un point de vu énergétique :

Fondre du calcin utilise moins d’énergie que fondre les matières premières habituelles (silice+fondant) pour produire du verre. Transformer du calcin en verre permet d’économiser aussi de l’énergie et permet bien sûr la préservation des ressources naturelles.

Pour produire du verre à partir du calcin, la quantité économisée de CO2 est estimée à : 500 kg de CO2/ tonne calcin utilisé.

-* On peut le laver pour le réutiliser.

Principe très courant en France il y a quelques dizaines d’années dans l’industrie du verre, il a été petit à petit laissé de coté et pourtant : laver des bouteilles consignées, plutôt que de les fondre, consomme quatre fois moins d’énergie. C’est pourquoi, dans le souci climatique actuel, des initiatives relancent ces procédés durables, écologique et rentables.

Un exemple à travers cette vidéo sur francetvinfo qui nous présente une usine près de Nantes qui fait bien plus écologique que le recyclage classique des bouteilles en verre.