Education au Développement Durable - Lyon
Education au Développement Durable

Académie de Lyon

Projet Lycée : énergie, économie, climat et développement durable

Énergies fossiles vs renouvelables et environnement durable, en route vers la COP 24
Cette thématique est travaillée de façon interdisciplinaire depuis 3 ans avec des élèves de secondes et première S au lycée La Martinière Duchère (Lyon 9) sous forme de projet. Cette année, une dimension internationale a été incorporée avec un séjour à Fribourg, ville qui fait mondialement référence dans le domaine des énergies renouvelables.
Les objectifs sont de sensibiliser et de faire réfléchir les élèves aux choix énergétiques qui s’offrent aux pays à l’échelle mondiale, de montrer quels sont les enjeux environnementaux, écologiques et économiques associés à de tels choix de développement et de relier ces choix à la problématique du changement climatique global.

Article mis en ligne le 7 mars 2019
dernière modification le 10 mars 2019

par ecognard

Cet article est le témoignage de Anthony Charles, professeur de lycée. Il détaille un projet réalisé à La Martinière Duchère, (Rhône, Lyon) en lien avec les énergies fossiles vs renouvelables et l’environnement durable et largement transdisciplinaire. De quoi donner des pistes concrètes dans la réalisation de vos propres projets en lien avec le développement durable et les énergies.

Le projet est travaillé de façon interdisciplinaire depuis 3 ans avec des élèves de secondes et première S. Cette année, une classe de seconde a été ciblée pour y participer.

Objectif général poursuivi :

Sensibiliser et faire réfléchir les élèves aux choix énergétiques qui s’offrent aux pays à l’échelle mondiale.
Montrer quels sont les enjeux environnementaux, écologiques et économiques associés à de tels choix de développement et relier ces choix à la problématique du changement climatique global.

Objectifs disciplinaires et articulation avec les référentiels

Histoire - Géographie

Le thème « Gérer les ressources terrestres : l’enjeu énergétique » peut être envisagé selon plusieurs axes :

  • Les ressources énergétiques sont multiples, mais leur disponibilité est très variable dans le temps et dans l’espace, et les besoins des territoires diffèrent selon leur degré de développement,
  • Les dimensions géostratégiques et les impacts écologiques ont une importance croissante dans l’élaboration des politiques énergétiques. L’énergie s’inscrit en effet dans un système d’échanges internationaux et des alliances entre pays producteurs,
  • La gestion des énergies débouche donc sur une réflexion en matière de développement durable (raréfaction des ressources et développement d’énergies nouvelles par ex).

Sciences de la Vie et de la Terre
Le thème « Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol » permet d’aborder plusieurs idées :

  • Notion d’énergies fossiles avec l’exemple du charbon et d’énergies renouvelables,
  • Conditions de fabrication des charbons (paléoenvironnement, paléoclimat, conditions géologiques) et d’exploitation de ceux-ci,
  • Conséquences sur l’environnement et la santé.

Langues vivantes

  • Travail sur les choix énergétiques réalisés en Allemagne, pays anglophones ou hispanophones.
  • En Allemand, thème de la ville à travers l’exemple de Fribourg (aspect culturel, écocitoyenneté, formes d’habitat, engagement social, innovations en matière environnementale...) en lien avec la grande notion traitée en Seconde : « l’art de vivre ensemble ».

Français

  • Travail sur l’argumentation,
  • Travail sur la mine,
  • Fabrication de nouvelles ou d’un scénario ou d’un webdoc (sous forme de BD ou roman photo).

Sciences Économique et Sociale
Trois thématiques peuvent être abordées :

  • La thématique du marché avec comme objet d’étude le marché du charbon : fluctuations du prix du charbon à l’échelle mondiale avec un focus sur deux producteurs que sont l’Allemagne et l’Inde. L’un développé ayant fait le choix de l’abandon du nucléaire et l’autre en transition avec une contrainte énergétique majeure.
  • La thématique du climat autour du magazine reportage cash investigation : le grand bluff des firmes multinationales de l’énergie avec questionnaire.
  • La thématique de la COP24.

Sciences Physique et Chimique

  • La chimie du carbone
  • Espèces chimiques pures ou de synthèse. Mélange, corps pur…

Réalisations

  • Fil conducteur disciplinaire tout au long de l’année permettant d’intégrer les réalisations ponctuelles,
  • Sortie à la journée au Musée de la mine de Saint Pierre la Palud (aspects scientifiques, aspects humains et sociétaux, lien avec les risques majeurs industriels et le couloir de la chimie),
  • Incorporation d’une dimension internationale : Découverte de Fribourg du 9 au 12 avril, ville à la pointe des énergies renouvelables. Il s’agira de découvrir les aspects techniques et architecturaux d’une ville « verte », sa politique environnementale, les implications des énergies renouvelables dans les domaines de l’emploi, de l’engagement des citoyens…

Circuit pédagogique prévu :
-Urbanisme durable (énergies solaire et hydraulique, renaturation de la Dreisam, rallye dans le quartier de Riesefeld : de zone d’épandage au statut de quartier modèle)
-Protection du climat,
-Énergies renouvelables dans le Schauinsland en Forêt Noire,
-Gestion des déchets.

  • Participation à la simulation de COP24 au Musée des Confluences en tant que lobbyistes pétroliers sous la forme d’un jeu sérieux.

Anthony Charles, professeur au Lycée de La Martinière Duchère, (Rhône, Lyon).


Dans la même rubrique