Education au Développement Durable - Lyon
Education au Développement Durable

Académie de Lyon

L’appel des Pôles 2023-2024
Article mis en ligne le 17 janvier 2024
dernière modification le 20 janvier 2024

par Marie-Laure Jalabert

Les enjeux environnementaux dans les zones polaires revêtent une importance croissante au regard du changement climatique et de ce que les pôles représentent en matière géopolitique.

L’objectif de l’action éducative « L’Appel des Pôles  » est de permettre aux élèves d’appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques.

Elle est proposée en partenariat avec l’association « Le Cercle Polaire » est de proposer aux élèves des collèges et des lycées d’enseignement général, technologique et professionnel, des éléments de connaissance sur les zones polaires – l’Arctique, un océan entouré de continents, et l’Antarctique, un continent entouré par un océan – et de les inviter à mettre en rapport ces lointains enjeux avec ceux du développement durable qui prévalent sous nos latitudes.

« L’Appel des Pôles » se positionne au croisement de la culture scientifique et de l’éducation au développement durable.

Il intéresse potentiellement toutes les disciplines, y compris, par exemple, l’enseignement des langues étrangères, puisque deux thèmes sont proposés en anglais avec l’appui d’experts anglophones et un en espagnol, ou encore l’enseignement des lettres avec l’étude de l’oeuvre littéraire de l’explorateur polaire Jean-Baptiste Charcot.

Cette action est conçue pour favoriser les croisements de disciplines : par exemple, le thème de l’aurore polaire intéresse autant l’enseignement de la physique-chimie que celui des arts plastiques.

38 thèmes d’étude sont proposés, dont deux en anglais et un en espagnol.
Pour chacun de ces thèmes de travail et de réflexion, une marraine ou un parrain, expert reconnu des Pôles, a accepté d’intervenir et d’accompagner le travail des élèves, en classe ou à distance.
Pour plus de précisions, voir le document dont le lien est en fin d’article

1- L’essor du tourisme polaire.
2- Le troisième pôle.
3- De nouvelles routes maritimes arctiques.
4- Naviguer dans les glaces.
5- Les pôles, laboratoires naturels du climat et de l’environnement.
6- Antarctica, a continent for peace.
7- Les archives du climat dans les glaces polaires.
8- La France, une nation polaire.
9- La chasse à la baleine dans l’océan austral, d’hier à aujourd’hui.
10- Quel avenir pour l’ours polaire ?
11- La pêche au krill dans l’océan austral est-elle durable ?
12- 2048, la fin du moratoire minier en Antarctique ?
13- La station Concordia en Antarctique, une base écologiquement exemplaire.
14- Vivre et travailler à la base française Dumont d’Urville en Antarctique.
15- Les effets du changement climatique sur les glaces polaires.
16- Des femmes à la « conquête » des pôles
17- À qui appartient l’Antarctique ?
18- Les aurores polaires, signatures des caprices du Soleil.
19- Le manchot empereur, une espèce endémique de l’Antarctique.
20- Le Français au pôle Sud (Jean-Baptiste Charcot, 1903-1905).
21- Des aires marines protégées pour mieux préserver l’océan austral.
22- Exploitation durable ou moratoire sur les hydrocarbures arctiques ?
23- Océan Glacial arctique, un nouvel espace stratégique.
24- L’océan Arctique central, un sanctuaire blanc.
25- La science polaire, un instrument de paix.
26- Les communautés autochtones de l’Arctique au XXIe siècle.
27- Les pôles entre mythes et réalité.
28- Les pôles, régulateurs du climat mondial.
29- The case of the Antarctic ozone hole.
30- L’effet du changement climatique sur la reproduction des manchots Adélie.
31- Le raid en Antarctique, une technologie française.
32- Los conquistadores de la Antártica.
33- Quand la civilisation perd le Nord ! L’Homme peut-il réellement changer à son gré le climat de la planète ?
34- Les connaissances autochtones, une clef pour élaborer des solutions en matière de conservation.
35- L’océan Austral.
36- Où courent les pôles magnétiques ?
37- Les saisons en zones polaires.
38- Les sociétés boréales face aux changements globaux.

Le portail Eduscol dédie plusieurs pages de ressources les zones polaires.

Cliquez sur ce lien pour accéder à la liste des thèmes de travail de l’action éducative et culturelle.