Ressources pour bâtir l’Ecole ensemble

Pour mieux apprendre, dessinons une École plus sûre, plus verte, plus ouverte, favorisant l’inclusion et le bien-être de tous.

Article mis en ligne le 19 novembre 2023

Depuis le début du XXIe siècle, les enjeux de l’École ont fortement évolué notamment avec les nouvelles pratiques pédagogiques, la transition écologique, les préoccupations de santé, d’hygiène, de sécurité, et la volonté d’inclusion. Les espaces scolaires accompagnent ces mutations.
Le site Bâtir l’Ecole ensemble a pour objectif de proposer une banque de ressources partagées et de valoriser les projets répondant à ces enjeux.
Les espaces scolaires y sont principalement visités sous l’angle des usages.

Des orientations en vue de la transition écologique du patrimoine scolaire

• Veiller à la sobriété dans la consommation des ressources, tant au niveau de l’énergie que des matériaux utilisés (locaux bio-sourcés, réutilisation et réemploi) et à l’aune du cycle de vie global des bâtiments et des équipements.
  • Protéger et valoriser la biodiversité dans les enceintes scolaires.
  • Rechercher l’articulation de l’école ou de l’établissement avec les espaces verts et de biodiversité à proximité (trames vertes et trames bleues notamment).
  • Intégrer les mobilités vertes dans les modalités d’accès aux écoles et établissements scolaires.
  • Sensibiliser les personnels et les élèves aux enjeux d’une alimentation saine et durable.
  • Favoriser la gestion durable des déchets (tri, compost, etc.).
  • Inscrire l’essor des installations et espaces dédiés à la transition écologique dans le projet de l’école ou de l’établissement en matière d’éducation au développement durable.

Des ressources

Les guides de la collection « Bâtir l’Ecole » sont conçus par niveau de la maternelle à la fin du secondaire et rassemblant des fiches espace, des notices techniques, un livret territoire et des livrets de conduite de projet.
Des pistes sont également suggérées pour améliorer significativement l’adéquation entre usages et bâti dans le cas des opérations de construction, de rénovation ou d’aménagements pilotées par les collectivités territoriales.

Le Guide de la sobriété énergétique dans les écoles et les établissements scolaires (décembre 2022).

NOUVEAUTÉ
Le Cahier pratique « Faire entrer la nature à l’École » est le premier de cette nouvelle série. Il traite de la végétalisation des espaces scolaires, et plus largement de la prise en compte du monde animal et végétal au sein des établissements.