le kit de simulation de COP Climat -AFD - MENJ

Une des ressources pédagogiques produites dans le cadre de la convention-cadre de partenariat que l’Agence française de développement (AFD) et notre Ministère ont signé, en novembre 2021, visant à contribuer à la formation et à la mobilisation des élèves autour de la dimension internationale de l’Éducation au développement durable et à la solidarité. En collaboration avec l’Office for Climate Education (OCE).
Pour mémoire, en 2021, kit pédagogique pour mener des simulations de négociations sur la biodiversité avec l’Office français de la biodiversité (OFB).

Article mis en ligne le 19 novembre 2023

La simulation de négociations est un outil particulièrement intéressant pour contribuer à l’enseignement des sujets complexes liés à l’environnement et au développement durable.

En menant une simulation de COP, les élèves vont vivre une expérience pédagogique innovante qui va les amener à comprendre plus concrètement les enjeux des accords internationaux sur le climat et la biodiversité, et aussi à acquérir des connaissances et des compétences notamment dans les domaines de l’expression orale et de l’argumentation.

Télécharger le kit pédagogique
Télécharger les fiches acteurs

Le kit propose le séquençage suivant, en 6 séances, pour préparer et réaliser la simulation de COP avec les élèves. Il propose également des contenus pédagogiques.

A titre d’exemple, Une simulation de COP Biodiversité dans un lycée à La Seyne-sur-Mer, vidéo 3 minutes.

Pour bénéficier d’un accompagnement par l’AFD, inscrivez votre établissement et signalez la participation d’une classe.