Education au Développement Durable - Lyon
Education au Développement Durable

Académie de Lyon

Pluridisciplinarité et travail de l’oral : le concept de réchauffement climatique en

Focus sur le travail mené en anglais auprès de 5e et de 3e à partir de la projection du film, Jungwa, l’équilibre rompu et de la rencontre avec le réalisateur Stanzin Dorjai.

Article mis en ligne le 22 novembre 2020
dernière modification le 13 février 2021

par Marie-Laure Jalabert

Les 5° ont visionné le documentaire et travaillé en anglais sur le concept de réchauffement climatique puis sur l’exemple du Ladakh et de la Grande Barrière de Corail.

Ils ont ensuite réfléchi à des solutions simples à mettre en place pour réduire notre impact et participer à l’effort collectif pour réduire notre consommation d’eau et de source d’énergie.
Ils ont pris des engagements pour la planète. Un arbre des engagements a été conçu au collège.
Ils ont également travaillé en physique, en français et en histoire autour de cette thématique. Nous avons élaboré un EPI qui répondait à la question : L’homme est-il maître de la nature ?

Voici la chronique radio :
https://youtu.be/AMDCu4GHsBU

Ma classe n’a pas confectionné les affiches. C’est la classe de Madame Jourdain qui s’en est occupée. Mes élèves ont conçu la chronique radio qui reprend tout ce que nous avons travaillé dans la séquence. Tous les élèves de la classe ont participé à l’enregistrement.
Nous avons utilisé cette vidéo du gouvernement australien pour travailler avec nos élèves :
https://www.youtube.com/watch?v=ko6GNA58YOA

D’autre part, j’ai préparé avec des 3° une interview du réalisateur. Voici la vidéo :
https://youtu.be/uiHD2BfaMlQ

Voici la bande annonce du documentaire :
http://www.latosensu.tv/jungwa-lequilibre-rompu/

Vous trouverez sur ce lien une présentation de Stanzin Dorjai par lui-même :
https://www.stanzindorjaigya.com/

Madame Archambault, professeure d’anglais au collège Saint-Exupéry d’Ambérieu-en-Bugey.