Le label « classes engagées et « lycées engagés » pour favoriser l’engagement des jeunes

L’école est le lieu dans lequel chaque élève partage des valeurs communes, éprouve la relation aux autres, prend conscience et comprend les grands enjeux contemporains qui traversent la société, jouit de droits et obéit à des règles, apprend ce qu’impliquent la liberté et la responsabilité.

Article mis en ligne le 26 septembre 2023

Note de service du 23-6-2023 parue au Bulletin officiel n°26 du 29 juin 2023. Téléchargement direct

Page de référence sur EDUSCOL : https://eduscol.education.fr/3912/classes-et-lycees-engages

Téléchargement direct de la Foire aux questions « classes engagées et « lycées engagés »

Contenu du dossier de candidature « classes engagées et « lycées engagés » Téléchargement direct

Le nouveau label «  classes engagées » et « lycées engagés  » a pour objectif de valoriser et renforcer la dynamique d’engagement.

En lien avec le séjour de cohésion du Service national universel (SNU), ce label offre la possibilité aux élèves de créer des liens nouveaux, de vivre en collectivité, de se découvrir, de découvrir la culture de l’engagement et d’affirmer sa place dans la société.

L’appel à projet pour cette labellisation s’adresse aux classes de seconde GT ainsi qu’aux classes de première année de CAP.
Le terme « classe » s’entend aussi comme un groupe d’élèves liés par une mission commune, par exemple, les éco-délégués.

La labellisation 2023-2024 est conçue pour une année avec reconduction et possibilité de déploiement à d’autres classes, voire à l’établissement sur trois ans afin de permettre une progressivité de la mise en œuvre et des apprentissages.

Le label « classes engagées » est attribué par un comité académique en fonction de critères pédagogiques.
 Le label « lycée engagé » est attribué à des établissements qui font de l’engagement un axe central de leur projet d’établissement, et comportent au moins deux « classes engagées » dès 2023-2024.

L’engagement en réponse à cet appel à projet s’appuie sur un projet pédagogique interdisciplinaire annuel et fédérateur qui propose des contenus et de démarches inscrits dans les enseignements et les actions éducatives quotidiennes des lycées, et en tout premier lieu de l’enseignement moral et civique (EMC) et de l’éducation à la citoyenneté.

Le projet s’articule autour de l’une de ces thématiques au choix :

• Défense et Mémoire ;
  • Sport et Jeux Olympiques et Paralympiques  ;
  • Environnement ;
  • Résilience et Prévention des risques.

Trois journées sur les 12 du séjour de cohésion du SNU sont dédiés au projets spécifique de la classe ou de l’établissement.

Le projet pédagogique s’inscrit dans le continuum des apprentissages relatifs à la citoyenneté :

• Semaine de l’engagement
  • Élections aux instances lycéennes
  • Forum de l’engagement
  • Parcours citoyen

Les lycées reçoivent une dotation financière d’un montant de 1 000 € par classe engagée, pour financer des projets pédagogiques d’engagement en lien avec le projet de classe : matériel pédagogique, sortie, interventions extérieures, documentations, etc.

Pour construire ce projet annuel, les équipes peuvent prendre appui sur l’existant comme
 les labellisations (E3D, Edusanté, Égalité filles-garçons, Euroscol, Génération 2024),
 les dispositifs tels que les classes de défense et de sécurité globale (CDSG), les cadets de la défense, de la sécurité civile
 la participation aux concours mémoriels (bulle de mémoire, flamme de l’égalité).
 les partenariats noués lors de ces projets s’en trouveront renforcés.

Les lycées dont les équipes enseignantes et éducatives font travailler les élèves dans le cadre des interactions des 17 Objectifs du développement durable pourront aisément entrer dans cette labellisation via la coloration « environnement » ou « résilience et prévention des risques ».

• Date limite de dépôt des candidatures : 20 octobre 2023
  • Les candidatures seront sélectionnées par un comité académique : demande des établissements que le retour soit au plus tard fin novembre/début décembre
  • Les périodes de séjour « Classes engagées » : sur le temps scolaire

Au sein d’un des centres permanents de la Région Auvergne Rhône-Alpes