ACTEE CUBE.S

Le programme pédagogique CUBE.S devient ACTEE Cube.s, toujours avec le Cerema et l’IFPEB

Article mis en ligne le 5 juillet 2023

La transition énergétique est l’un des enjeux majeurs de la décennie en cours. Les objectifs et le calendrier réglementaires (40% d’économies d’énergie à court terme), tout comme le contexte énergétique mondial actuel, nous rappellent l’importance de l’implication de chacun.

Pour la 5e année, le programme ACTEE Cube.s permet à la communauté scolaire d’un établissement d’être accompagnée pour viser ces objectifs.

Les élèves s’engagent dans l’analyse énergétique de l’établissement : repérage des installations en lien avec les agents de la collectivité attachés au collège ou au lycée, travail sur les consommations avec l’aide du gestionnaire, enquête sur les usages et les comportements individuels et collectifs.
Ces démarches permettent de mettre en pratique les connaissances et compétences travaillées en classe, de réfléchir à des scénarios de comportement favorisant la sobriété énergétique tout en conservant un bon niveau de confort, avec des actions dites « à faible investissement », telles que le réglage des installations techniques et les actions touchant aux comportements des occupants.

ACTEE CUBE.S s’inscrit parfaitement dans ce contexte et offre également aux élèves la possibilité d’être au cœur de la transition énergétique, non seulement au sein de leur établissement mais également chez eux.

Retrouvez les meilleurs moments de la remise des prix 2022-2023 en 4 minutes

Pour plus d’information, contactez-nous