Découvrir "Polar POD" par la médiation scientifique
Article mis en ligne le 31 mai 2023
dernière modification le 5 juillet 2023

« Polar POD » est à la fois le nom d’une expédition scientifique polaire et un projet de navire océanographique conçu et organisé par Jean-Louis Étienne, destiné à l’étude de l’océan Austral qui encercle l’Antarctique. Polar POD désigne à la fois le navire et la capsule polaire. POD, en français, est l’acronyme de « plateforme océanographique dérivante ».

Présentation du Polar POD, station océanographique spécialement conçue pour la prochaine expédition de Jean-Louis Étienne : une dérive dans le courant circumpolaire autour de l’Antarctique.

L’expédition Polar Pod est un programme scientifique mis en œuvre par le CNRS, le CNES et l’Ifremer avec des chercheurs issus de plus de 40 laboratoires.

Le PolarPODibus est un véhicule dédié à assurer une médiation scientifique autour de l’expédition Polar POD ainsi que la promotion de tous les métiers associés à l’expédition.
Depuis janvier 2023, il va à la rencontre des élèves des écoles, collèges et lycées.

Une opportunité de travailler avec les élèves des connaissances et compétences du socle commun et des disciplines, et de réfléchir dans le cadre de la construction d’un projet d’orientation.

Retrouvez les modalités d’intervention du PolarPODibus pour vos classes, ainsi que les activités pédagogiques proposées dans la fiche actualisée à télécharger

A disposition également sur le site Polar POD, une encyclopédie pour répondre à toutes les questions que l’on peut se poser quand on pense à une expédition en milieu polaire.

Plus d’informations sur la page dédiée du site Eduscol.