TARA Océan - Plastiques à la Loupe - édition 2023-2024
Article mis en ligne le 22 avril 2023
dernière modification le 5 juillet 2023

par Marie-Laure Jalabert

Les élèves des collèges et des lycées sont de plus en plus conscients du fléau que forment les déchets et notamment de ceux constitués de plastiques. Nombre des actions impulsées et soutenues par les éco-délégués et les référents EDD/E3D des établissements y sont consacrées.

Le programme de sciences participatives « Plastique à la loupe (PAL)  » proposé par la Fondation Tara Océan permet d’engager les élèves et les enseignants en pluridisciplinarité dans la mise en œuvre d’un protocole scientifique autour de la pollution par les plastiques.
Le CEDRE et lelaboratoire CNRS de Banyuls-sur-Mer sont les partenaires scientifiques du projet.

Vous trouverez dans les documents en annexe de cet article la description des objectifs et du contenu de ce dispositif pédagogique, concret et inclusif, pour permettre l’inscription à. l’édition 2023-2024

Ils ne sont pas interchangeables :

• L’un s’adresse aux équipes « novices  » : équipe d’enseignants n’ayant jamais participé à l’opération PAL.
  • L’autre est destiné aux « experts  » : équipe d’enseignants au sein de laquelle au moins un enseignant a déjà participé à PAL (peu importe le type de protocole)

Par ailleurs, il existe 2 niveaux de protocole :

• Protocole « complet » : protocole scientifique PAL incluant l’étude de microplastiques qui font l’objet d’analyse chimique en laboratoire et l’étude des macrodéchets,
  • Protocole « macro seul » : protocole scientifique PAL n’incluant que l’étude des macrodéchets.

Le dépôt de candidatures est ouvert jusqu’au vendredi 9 juin 2023, via les liens suivants

Pour les équipes « novices » : https://forms.gle/eihiiUu2HQqm6jjGA

Pour les équipes « expertes » : https://forms.gle/yLrbXehgJTfiaRBT8