L’appel des pôles

200 personnalités du monde entier s’engagent pour sauver les pôles, et votre classe ?

Article mis en ligne le 17 janvier 2023
dernière modification le 2 février 2023

Dans un contexte de mondialisation et de réchauffement climatique, les Pôles sont désormais à la croisée des enjeux économiques, géopolitiques et environnementaux.

Les "sanctuaires blancs" sont au cœur de la mission d’apprentissage que l’Appel des Pôles propose aux élèves des collèges et lycées, au carrefour de l’éducation au développement durable(EDD), de la culture scientifique et de l’éducation artistique et culturelle (EAC).

Une action éducative pour permettre aux élèves d’appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifique, éthique et civique en classe et en échangeant avec des chercheurs ou des experts.

L’objectif de l’action « L’appel des pôles » est de proposer aux élèves des éléments de connaissance et des problématiques spécifiques aux pôles, rassemblés et travaillés en classe sous la direction du professeur, puis complétés par l’intervention de chercheurs ou d’experts en classe.

Chaque classe choisit une des 31 thématiques (voir la liste en annexe) éducatives identifiées.
Elle sera accompagnée pour aborder cette problématique propre aux pôles par un ou une membre du conseil scientifique de l’association le Cercle Polaire, expert francophone ou anglophone, marraine ou parrain, ayant accepté d’intervenir et d’accompagner le travail des élèves, en classe ou à distance.

Comme pour toute action d’EDD, toutes les disciplines sont conviées avec une plus-value supplémentaire, comme toujours, dans le croisement des enseignements.

C’est l’occasion pour les élèves de travailler sur l’économie bleue, la transition énergétique, la climatologie et certains aspects des relations internationales sur l’Antarctique qui s’organisent dans le cadre d’un dispositif unique, le traité sur l’Antarctique.

Vous trouverez sur la page dédiée du site EDUSCOL, les lauréats de l’expérimentation 2021-2022

Calendrier de l’action

Les inscriptions sont prolongées jusqu’au 31 janvier 2023.

Contactez-nous edd-academie@ac-lyon.fr

Entre le 1er février et le 15 février 2023 : chaque professeur inscrit reçoit les contacts (courriels et/ou numéros de téléphone) des marraines ou des parrains associés aux thèmes de son choix.

Du 15 février au 15 mai 2023 : les classes mènent leur travail et réalisent le document de quatre pages attendu (un document de cadrage leur sera adressé). Les professeurs prennent pour cela contact dès que possible avec les parrains et marraines identifiés.

Le 15 mai 2023 : les enseignants envoient les contributions de leur classe sous format numérique à edd-academie@ac-lyon.fr.

Entre le 22 mai et 15 juin 2023 : un jury académique sélectionne parmi les projets un « Prix Appel de Pôles » spécial collège et un « Prix Appel des Pôles » spécial lycée. Un certificat de participation à l’Appel des Pôles est transmis à l’ensemble des enseignants participants à l’attention de leurs élèves. Les productions des deux classes lauréates sont transmises aux référents nationaux.

Entre le 15 juin et le 30 juin 2023 : une cérémonie académique de restitution est organisée avec la participation des classes engagées et de quelques marraines ou parrains de l’opération. Les deux « prix Appel des Pôles » spécial collège et spécial lycée sont remis aux classes lauréates.

Entre le 15 juin et le 15 juillet 2023 : sous l’autorité du directeur général de l’enseignement scolaire, le comité national de pilotage de la mission Appel des Pôles sélectionne un grand prix Appel des Pôles pour chaque catégorie de participants (collège et lycée).

Au cours de la seconde moitié du mois de septembre 2023 : une cérémonie rassemblant des représentants des deux classes lauréates (collège et lycée) de chaque académie participante se déroulera au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse à Paris, en présence du ministre et de plusieurs personnalités du monde polaire (aventuriers ou scientifiques). Les deux grands prix Appel des Pôles sont remis lors de la cérémonie.

Cette mission s’inscrit dans le cadre du Comité national de l’éducation au développement durable pour l’Océan et les mers (CNEDDOM)