Défi class’énergie - collèges de la Métropoles de Lyon
Article mis en ligne le 28 juin 2022

Le Défi Class’Energie Collèges s’adresse à tous les professeurs, membres de la vie scolaires, et bien sûr les référents et référentes EDD/E3D qui souhaitent réduire les consommations d’énergie dans leur collège pour sensibiliser concrètement les élèves et contribuer à diminuer les émissions de CO2 à l’échelle du territoire métropolitain.

Ce dispositif, destiné aux élèves du cycle 4, est porté par le Plan d’Accompagnement à la Transition et à la Résilience de la Métropole de Lyon. Construit avec la DAAC et en collaboration avec la Mission académique EDD-S, il est animé par les associations ALEC, Oikos et Hespul,

Ses objectifs sont de :
• Favoriser l’analyse critique et formuler un message-clé à diffuser à la communauté scolaire.

• Approfondir une partie du message-clé par une spécialité à choisir :
•Sobriété et consommations d’énergie d’un bâtiment (ALEC Lyon),
•Efficacité de l’écoconstruction et matériaux d’isolation (Oïkos),
•Énergies renouvelables et sobriété numérique (Hespul).

• Organiser une « journée défi » d’action et sensibilisation portée par les élèves dans l’établissement.

• Accompagner les parties prenantes dans l’engagement éco-citoyen des élèves sur des actions concrètes autour d’un calendrier commun.

La fiche projet est disponible sur le lien suivant : https://actionsecocitoyennes.laclasse.com/dispositifs/le-defi-class-energie-colleges

Vous avez jusqu’au 9 septembre pour candidater en remplissant le dossier unique à envoyer au Service Résilience et Accompagnement au Changement sur l’adresse
ddurable@grandlyon.com