Education au Développement Durable - Lyon
Education au Développement Durable

Académie de Lyon

Projet Mobilité et Espace Publics
Article mis en ligne le 4 juin 2022

par Valentin MARTIN

Projet Mobilité et Espace Publics, l’ODD 12 à plein régime !

Les élèves du collège André Lassagne de Caluire et Cuire travaillent l’EDD 12 : Ville et communauté durables !

Un projet ambitieux afin de voir comment il est possible d’impliquer des élèves dans la restructuration des abords de l’établissement !

Le collège André Lassagne qui a bénéficié d’une reconstruction complète, après 3 ans de travaux, a emménagé dans de nouveaux locaux à la rentrée 2019.

Cette reconstruction a conduit à réinterroger l’aménagement des abords de l’établissement et à étudier les modes de déplacement utilisés par les élèves, les familles et les personnels pour se rendre au collège.

La Métropole de Lyon qui à la compétence de la construction des collèges et de la voirie a été l’interlocuteur privilégié.

La Mairie de Caluire et Cuire a également été interrogée, parce qu’elle a la compétence de l’aménagement du parc André Lassagne, lieu très fréquenté des élèves à proximité immédiate du collège, et parce qu’un projet de construction d’une école (transfert de l’école Jules VERNE), dont elle a la compétence, est en cours de réalisation à proximité du collège.

C’est dans ce contexte que les élèves Eco-délégués du collège André Lassagne ont été invités à donner leur point de vue sur la question.

Les services de la Métropole de Lyon qui ont accompagné ce projet sont :

  • La direction Infrastructures et exploitation des mobilités - service de transformation de l’espace public et l’unité Voirie Mobilité Exploitation Information
  • La direction Territoire des services urbains - Subdivision Voirie Nord
  • Le service communication urbain et environnement - Unité Voirie Végétale
  • La direction des mobilités
  • La direction de la communication externe et interne
  • La direction Environnement, écologie, énergie - Plan Accompagnement Transitions Résilience

Méthodologie :

Les élèves se sont partagés en 3 commissions et ont chacun travaillé avec une association partenaire de la Métropole de Lyon et spécialisée dans un domaine :

COMMISSION ESPACE PUBLIC ET ARCHITECTURE

Avec CHIC de l’ARCHI, les élèves ont travaillé sur l’aménagement des abords du collège.

COMMMISSION INTERMODALITES

Avec APIEU MILLE FEUILLES, les élèves ont travaillé sur les différents moyens de transport possibles pour se rendre au collège.

COMMISSION MODES ACTIFS

Avec la Maison du Vélo, les élèves ont travaillé spécifiquement sur les itinéraires vélo depuis Sathonay Camp ou le centre de Caluire jusqu’au collège.

Voilà leur travail !

Atelier 1 - Analyse d’usage des abords du collège André Lassagne

La commission espace public et architecture, a travaillé sur un diagnostic d’usage des abords du collège.

Les éco-délégué.e.s se sont appuyé.e.s sur les données récoltées durant l’enquête mobilité et sur leur connaissance des lieux et des habitudes de leurs camarades. Ils/elles ont analysé le fonctionnement de l’entrée du collège, du square André Lassagne et des arrêts de bus afin d’établir un constat des usages aux abords du collège et de formuler des premières pistes de réflexions.

Atelier 2 - Visite à la Subdivision Voirie Nord

Lors de cette visite les éco-délégués ont pu rencontrer celles et ceux qui réfléchissent aux futurs aménagement aux abords du collège.

Ils/elles ont pu présenter leur diagnostic d’usages et échanger avec les personnes présentes.

A l’issue de cette visite M. Kamel HAMDI, Responsable secteur travaux, a proposé aux élèves de travailler sur une proposition de marquage au sol qui pourrait-être mise en place lors des travaux réaménagement des abords du collège.

Atelier 3 - Le Parc André Lassagne

Lors de cet atelier, les éco-délégué.e.s se sont interrogé.e.s sur les usages du parc aujourd’hui et sur ses usages futurs avec l’arrivée d’un nouveau groupe scolaire à l’horizon 2024 ou 2025.

Ils/elles ont réfléchi à des propositions d’aménagements d’abord en plan puis ils/elles ont réalisé une maquette de leur projet.

Atelier 4 - Proposition de marquage au sol

Lors de cet atelier, les éco-délégué.e.s ont travaillé sur la proposition de la Métropole pour un marquage au sol devant le collège. Ils/elles ont commencé par choisir les couleurs avec lesquelles ils/elles voulaient travailler. Ils/elles ont ensuite élaboré une trame quadrillée sur l’espace concerné. Enfin ils/elles ont rempli cette trame avec des carrés de couleurs pour représenter les déplacements et l’attente devant le collège.

Atelier 1 - Nos moyens de déplacements

En utilisant des photos, les écodélégués ont comparé les transports d’hier et d’aujourd’hui. Ils ont ensuite dû rassembler des cartes en fonction du moyen de déplacement, de sa consommation d’énergie, d’une photo et d’une anecdote.

Pour finir ils ont utilisé onlymoov pour trouver des temps de trajets entre différents endroits du quotidien. Ils ont ensuite replacé ces durées sur un plan.

Atelier 2 - Visite du PC Criter

Nous nous sommes rendus en bus au PC Criter. Nous avons eu la possibilité d’en apprendre davantage sur le fonctionnement des carrefours et les moyens mis en œuvre pour fluidifier la circulation.
Nous avons même pu assister à un point information pour la radio en direct.

Atelier 3 - Préparation du témoignage pour la venue des CM2

En fonction des écoles, les écodélégués ont choisi avec qui ils feraient la présentation.
Nous avons ensuite réfléchi sur la façon dont se déroulerait ce témoignage : visite + affiches
Mr Oden nous a fait visiter en détail le collège. Nous avons enfin créé les affiches.

Atelier 3bis - La visite des CM2 Sur 4 créneaux.

Les écodélégués rassemblés en trinôme ont présenté leur collège aux CM2.

Nous nous sommes ensuite regroupés en salle d’étude pour un questionnement sous forme d’affiche sur les ressentis de chacun en terme de mobilité, d’ambiance et de repérage dans le collège.

Atelier 4 - Les enjeux de nos choix de mobilité

Nous avons pour cette dernière séance élargi notre perception en réfléchissant sur les enjeux de nos choix quotidiens. Quels impacts sur la planète ? Quelles solutions ? Pour cela les écodélégués ont réussi un escape game avant de travailler ensemble sur une toile des solutions.

Atelier 1 - Préparer nos sorties vélo

Avant de monter sur nos vélos, nous avons travaillé sur règles de circulation et les bonnes pratiques à vélo. Un dessin animé suivi d’un quiz et d’une première sortie à pied aux environs du collège.

Objectifs : comprendre ce qui se passe sur la chaussée afin de faire des propositions pour faciliter les trajets à vélo des collégiens. Nous nous sommes appuyés sur l’enquête mobilité pour proposer 2 itinéraires : vers le nord, Sathonay, et vers le sud, Caluire centre.

Atelier 2 - Trajet vers Sathonay-Camp

Après une petite révision de nos compétences à vélo, nous sommes partis repérer un parcours à conseiller aux élèves qui viennent de Sathonay-Camp. Objectif :

Identifier des points à améliorer et d’autres favorables aux trajets à vélo entre l’école Louis-Regard et le collège Lassagne. Un parcours assez long, de plus de 3 km, mais avec une grande partie sur la voie verte des Dombes.

Atelier 3 - Repérage des trajets vers et depuis Caluire centre

Moins loin que Sathonay-Camp, plusieurs itinéraires sont possibles en direction de la mairie de Caluire. Trajet tranquille par la voie verte ou efficace par l’école Jean-Moulin. Nous avons exploré toutes les possibilités et noté de nombreux points améliorables.

Atelier 4 - Proposer des trajets, formuler des améliorations

Après nos repérages, nous avons résumé nos observations et propositions. D’abord auprès d’une responsable des aménagements cyclables de la Métropole, Amandine Echasseriau, puis sur une grande carte. Et nous avons tracé les itinéraires que nous conseillons aux élèves qui voudraient venir à vélo depuis l’école Louis-Regard et depuis la mairie de Caluire.

Atelier 1 - Débroussailler le sujet

Pour ce 1er atelier de l’année, tous les éco- délégués étaient réunis. Après une présentation du projet, ils ont travaillé en 3 groupes thématiques sur les points noirs, les points positifs et les questions à formuler dans une enquête mobilité.

Atelier 2 - Réaliser un questionnaire

Répartis en 2 groupes, les éco-délégués ont repris les premières observations pour les transformer en questions à poser à l’ensemble des élèves de Lassagne. Après un travail d’écriture des 6e et 5e, les 4e et 3e ont intégré les questions à un formulaire numérique. Celui-ci sera ensuite envoyé par Internet à tous les collégiens.

Atelier 3 - Analyser et restituer

Le questionnaire a connu un grand succès. Plus de 3 élèves de Lassagne sur 4 ont répondu à la vingtaine de questions ; 458 ont joué le jeu. On peut situer les domiciles des collégiens en fonction de l’arrêt de bus le plus proche de chez eux, mais aussi découvrir plein de choses sur les pratiques de mobilité des autres.. Une enquête qui facilitera ensuite le travail des commissions. Une autre enquête envoyée aux parents permettra d’affiner les résultats, avec plus de 300 réponses.