Education au Développement Durable - Lyon
Education au Développement Durable

Académie de Lyon

Les Lauréats 2021-2022 du prix de l’action éco-déléguée
Article mis en ligne le 6 avril 2022
dernière modification le 13 mars 2023

par Valentin MARTIN

Le ministère de l’Éducation nationale et Bayard Presse vous présentent le prix de l’action éco-déléguée 2021-2022

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a lancé, en partenariat avec Bayard Presse et pour la 2e année consécutive, un concours pour encourager, valoriser et mieux faire connaître les actions engagées par les éco-délégués en faveur du développement durable

BRAVO aux deux lauréats académiques, voilà la présentation de leur projet :

Les élèves du lycée Georges Charpak avec la présentation de leur mini entreprise.

"Dans le contexte du chef d’œuvre, nous avons créer une mini entreprise avec l’aide de la classe de 1ère et Terminale Espaces Verts, qui existe depuis le début de l’année scolaire 2020-2021.

Le but de cette mini entreprise est de récupérer des machines destinées à la casse pour les réparer, les revendre ou les recycler au sein de l’atelier du lycée.

Georges Charpak est un petit établissement professionnel situé à Châtillon sur Chalaronne dans le département de l’Ain, qui compte environ 200 élèves composé de bac pro, des titre pro et des CAP, répartit en trois filières : Agricole, espaces verts et travaux publiques. [...]

Nous avons donc créée une vidéo explicative de notre travail à l’aide de nos enseignants de chef d’œuvre, Mme Gaudillère (économie gestion) et Mr Poizot (Atelier). Nos partenaires : Mme Nauche (proviseure), la MDL (maison des lycéens), la commune de Châtillon (communauté de la Dombes) et la déchetterie de Châtillon (Jérôme), nous ont soutenu dans notre projet. Le financement est assuré par la Maison Des Lycéens pour l’achat des pièces utiles à la réparation des machines".

ENSEMBLE POUR UNE TERRE DURABLE au collège Saint-Pierre à Bourg-en Bresse.

Le soleil vient de se lever en ce lundi 14 mars 2022. Léonie va bientôt se rendre au collège pour un rendez-vous "portes ouvertes" pour préparer sa rentrée en sixième. Après l’accueil, des élèves-guides lui font visiter l’établissement dont la salle "Sobriété-Durable" gérée par les éco-délégués.

"Je viens me renseigner sur vos actions" demande Léonie.
"Avant d’agir, nous avons été élus et nous avons participé à des éco-conseils" explique Hajar.
"Et, de quoi avez vous parlé ?" dit Léonie.
"Nous avons d’abord échangé sur les trois piliers du développement durable, les Objectifs de l’agenda 2030 et les actions que nous aimerions mener" introduit Léa.
"Puis, nous avons réalisé un jeu sur la transition où nous étions des acteurs de la biodiversité et du climat" poursuit Robin.
"Ensuite, notre professeure Madame Barral et la directrice Madame Guérin nous ont présentés le prix de l’action éco-déléguée de l’année" ajoute Célia.
"Nous nous sommes alors engagés avec comme action : réaliser une vidéo pour valoriser les actions durables de notre collège" complète Timéo et Abigaëlle de préciser "le projet Sobriété-Durable est constitué d’ activités à midi , des éco-délégués, de sorties et de journées à thème". "Après, nous avons choisit comme fils conducteurs, le masque jetable, une nouvelle élève et les thèmes de l’eau et de la biodiversité".
"Puis, nous avons réfléchit à la vidéo avec les 3e et 4e de l’api-groupe (nous avons 3 ruches), les 5e et 6e de l’éco-groupe (potager et coin nature) et des élèves ayant participé aux séquences et journées environnementales durables" indique Yazid.
"Alors avec notre groupe, nous avons préparé une des séquences. Puis, nous sommes allés tourner sur le terrain avec Monsieur Berthier et Monsieur Vallé " informe Raphaël.
"Enfin, nous avons monté avec Monsieur Roux, le père de William" ajoute Hajar.
Les élèves-guides terminent la visite. Et là, à la sortie, Léonie en voyant la borne, repense à Anna, à la pollution de la terre, de l’eau, au recyclage,...et va aussitôt valoriser son masque jetable.
"Voilà nous avons fait le tour, bonne suite et peut être à la rentrée prochaine " conclut Sarah.

818 élèves du collège, dont 28 éco-délégués, les parents, les enseignants, la direction et tout le personnel, le département, l’agglomération, la ville, ALEC01, FNE,...

Consulter les lauréats nationaux du prix de l’action éco-déléguée 2021-2022.

Voilà également la carte qui permet de consulter les lauréats 2021-2022 de chaque académie !