A destination des élèves de CM1-CM2, des collèges et des lycées.
par Nicolas DESORMONTS
Objectifs visés par le Prix de l’action éco-déléguée de l’année
• mieux faire connaître et diffuser le rôle des éco-délégués dans les établissements scolaires ;
• encourager et valoriser l’engagement et les actions concrètes des élèves en faveur de la transition écologique et du développement durable ;
• mettre en lumière des exemples de projets et de pistes de travail pour les élèves, les enseignants et l’ensemble de la communauté scolaire, et ainsi contribuer à la mise en oeuvre de l’éducation au développement durable.
Calendrier prévisionnel
6 octobre 2025 Lancement de la 6e édition du Prix de l’action éco-déléguée
3 avril 2026 (au plus tard) Envoi des candidatures au rectorat (mission académique EDD)
6 mai 2026 (au plus tard) Transmission des sélections académiques au ministère
Mi-mai 2026 Examen et délibération du jury national
Fin mai 2026 Vote des éco-délégués des CAVL
Juin 2026 Cérémonie de remise des prix, annonce des lauréats nationaux
Qui peut participer ?
Le concours est ouvert aux élèves des écoles (CM1 et CM2), des collèges, des lycées publics de l’Education nationale et privés sous contrat d’enseignement général, technologique, professionnel.
Pour les écoles, la candidature peut aussi être présentée par des élèves particulièrement engagés en faveur de l’environnement et du développement durable puisque la désignation d’éco-délégués n’est pas obligatoire dans le premier degré.
Chaque école ou établissement ne peut présenter qu’une seule candidature.
Vous trouverez ci-dessous tous les documents pour cette 6e édition du prix : règlement, droit à l’image (mineur ou majeur), fiche d’accompagnement.
Dotation des lauréats
– Pour chacun des lauréats académiques, le prix et les modalités de remise par Monsieur le Recteur ou une personne le représentant, sont encore à définir
– Pour chacun des lauréats nationaux, le ministère de l’Éducation nationale attribue une dotation de 1000 euros pour soutenir les éco-délégués dans la poursuite de leurs projets.
Les attendus de production
Le formulaire d’accompagnement qui donne des précisions sur l’établissement et sur l’organisation du projet ;
La vidéo d’une minute et trente secondes (1’30) maximum, générique compris, qui le projet et la démarche suivie. Le projet peut être achevé ou bien engagé et s’échelonner dans le temps.
La vidéo doit être en elle-même explicite sur la démarche du projet, les acteurs concernés et les thématiques couvertes.
Si la qualité de la forme de la vidéo compte, c’est avant tout le contenu qui est important.
Les jurys académique et national sont attentifs à 5 critères :
- les éco-délégués (ou éco-engagés de CM1 et CM2) sont acteurs de la démarche ;
- la cohérence de la démarche de projet avec les enjeux de la transition et l’appui sur des connaissances scientifiques et des compétences dépassant les éco-gestes ;
- la dimension collective avec la collaboration des éco-délégués, la mobilisation des autres élèves, l’implication de la communauté éducative dont les familles ;
- le croisement d’au moins deux thématiques ou deux objectifs de développement durable (ODD) ;
- une dimension partenariale, collectivité, associations, acteurs de la recherche, entreprises, ...