Bandeau
Education au Développement Durable - Lyon
Education au Développement Durable

Académie de Lyon

le 5 juin 2021 : JOURNÉE MONDIALE DE L’ENVIRONNEMENT
Article mis en ligne le 3 juin 2021
dernière modification le 6 juin 2021

par Marie-Laure Jalabert

RÉIMAGINER. RECRÉER. RESTAURER.

C’est notre moment.

Nous ne pouvons pas remonter le temps. Mais nous pouvons faire pousser des arbres, rendre nos villes plus vertes, redonner vie à nos jardins, changer notre régime alimentaire et nettoyer les rivières et les côtes. Nous sommes la génération qui peut faire la paix avec la nature.

Soyons actifs, pas anxieux. Soyons audacieux, pas timides.

Face à ces défis, la Journée mondiale de l’environnement se concentre sur la restauration des écosystèmes et son thème est "Réimaginer. Recréer. Restaurer."

La restauration des écosystèmes consiste à prévenir, à stopper et à inverser ces dommages - pour passer de l’exploitation de la nature à sa guérison. Cette Journée mondiale de l’environnement donnera le coup d’envoi de laDécennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes, une mission mondiale visant à faire revivre des milliards d’hectares, des forêts aux terres agricoles, du sommet des montagnes aux profondeurs de la mer.

Ce n’est qu’avec des écosystèmes sains que nous pourrons améliorer les moyens de subsistance des populations, lutter contre le changement climatique et stopper l’effondrement de la biodiversité.

Pensez à télécharger le guide pour la restauration des écosystèmes, en encart ci-contre.

Poème de la Journée mondiale de l’environnement par Jordan Sanchez