Colloque EDD
Article mis en ligne le 21 février 2021

par ecognard

Ce mercredi 3 mars 2021, de 9h à 16h30, la troisième édition du colloque départemental pour l’éducation au développement durable, pour les professeurs des cycles 1 à 4 (écoles et collèges) battra son plein. De plus, tous ceux qui le souhaitent peuvent consulter des podcasts audios des deux premières éditions qui sont à leur disposition sur le site EDD69 : https://edd69.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article135
Rencontre avec Yvette Lathuillère,Conseillère pédagogique EDD69, une des chevilles ouvrières de cette manifestations incontournable.

Quel sera le thème de ce Colloque départemental de l’EDD ?

Cette année, une thématique générale s’est imposée à nous : - Quelles stratégies de résilience pour aujourd’hui ? En effet, de tous côtés. il est question de "résilience" , c’est à dire afin d’inventer les conditions d’une habitabilité durable de la Terre qui incluent tout le Vivant : humain et non - humain.

Comment va se dérouler cette journée ?
Au cours de cette journée, il sera plus particulièrement question à la fois le matin, avec nos partenaires pédagogiques associatifs et l’après - midi, avec nos trois conférenciers, de résilience alimentaire (avec le CRBA, centre de ressources de botanique appliquée) ; sociétale (avec Fréquences -école et le numérique responsable) ; et territoriale (avec le CEREMA, Climat et territoires de demain).

Quels sont vos objectifs ?
L’ambition de cet évènement est de permettre aux enseignants de se confronter aux travaux d’experts dans différents champs de la transition écologique et solidaire et de rencontrer des partenaires associatifs potentiels pour accompagner leurs projets interdisciplinaires en EDD mais aussi des collègues qui ont conduit, et conduisent encore, des projets EDD au sein de leur établissement.

Où se déroulera le colloque ? Comment participer ?
Crise sanitaire oblige, nous expérimenterons cette année une version de ce colloque, en distanciel. Un lien de connexion, ainsi que le programme détaillé de la journée seront adressés à tous les inscrits, lors de la dernière semaine de février.

Pour toute information, contactez : yvette.lathuiliere@ac-lyon.fr.
Conseillère pédagogique EDD69.