Semaine de la Presse et des Médias : Développer l’esprit critique des élèves
Article mis en ligne le 26 mars 2021

par Valentin MARTIN

Développer l’esprit critique des élèves du collège Pierre Valdo au cours de la semaine de la presse.

Agnès Rosique , principale du collège Pierre Valdo nous explique la « 32e Semaine de la presse et des médias dans l’École » au sein de son établissement.
Un évènement impressionnant à la mesure de l’engagement de l’équipe éducative.

Les enseignants d’histoire géographie, de lettres et la professeure documentaliste se sont saisi des outils proposés par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) pour offrir à tous les élèves un programme riche et dense.

Chaque niveau a son programme :

En 6e :

les élèves vont interviewer les habitants de Vaulx-en-Velin (famille, amis) sur le mode de vie quotidien. A la manière d’un journaliste, ils relatent les propose des habitants illustrés par des photographies. Ce travail fera l’objet d’une exposition et d’une publication sur le site du collège.

En 5e :

Les élèves ont travaillé en groupe afin de déterminer comment détecter des fausses nouvelles (infox) : Qui publie cette information ? Qui est l’auteur ? Il faut apprendre à repérer les informations cachées, croiser les sources d’information, savoir faire confiance aux sources officielles (institutions, médecines, l’école..). Comment se protéger d’une fausse rumeur ? Les échanges sont riches, les recherches fructueuses et les affiches réalisées par les élèves très pertinentes. Elles feront l’objet d’une exposition au collège.

En 4e :

Réalisation d’une exposition sur la liberté de la presse en France et dans le monde à partir de supports fournis par reporter sans frontières.

Cela permet aux élèves de faire le point sur l’état des libertés de la presse et des luttes qu’il reste à mener.

En 3e :

Certaines classes réalisent des Unes de presse sur des thèmes d’actualités choisis par les élèves : « le Brexit », « la mort de la jeune Alicha » ont été des thèmes phares. Les séances sont très riches. Elles leur permettent non seulement d’avoir un travail réflexif sur les sujets mais aussi de développer des compétences numériques.

Projet ZEP (zone d’expression prioritaire), 2 classes de 3èmes :

De plus les collégiens de P.Valdo accueillent 3 journalistes, Guillaume Bouvy, Jennifer Millet et Marthe Rubio de l’association Zone d’expression prioritaire, qui conduisent un atelier d’écriture. Au total 10 heures par classe seront consacrées à ce travail.

Dans cet atelier nos collégiens développent des compétences psycho-sociales et sont acteurs de leur apprentissage. Le fruit de leur écriture sera publié sur le site de la ZEP, des journaux Le monde, de Libération et de Kombini.

Enfin nos collégiens et les élèves du collège de Bourg-Lastic, Puy-de-Dôme vont rencontrer Madame Isabelle Staes journaliste et directrice régionale de France 3 Rhône Alpes dans le cadre d’une visioconférence. Madamze Staes présentera son métier de journaliste et de directrice régionale.

Le travail se poursuivra avec les deux classes avec l’objectif de déconstruire les stéréotypes et de programmer une rencontre dans chacun des établissements.

"Cette semaine d’actions diverses et variées a permis à nos élèves , de se rendre compte que la presse était accessible à tous, d’aiguiser leur esprit d’analyse et de réaliser l’importance capitale de la liberté d’expression."