Plastique à la loupe
Article mis en ligne le 18 mars 2021
dernière modification le 11 décembre 2022

par Valentin MARTIN

Plastique à la loupe : des sciences participatives pour les scolaires sur les microplastiques

Destinée à des élèves de collège ou lycée, l’opération de sciences participatives Plastique à la loupe propose aux jeunes de contribuer à l’état des lieux de la pollution plastique sur les plages et les berges de la France métropolitaine. La base de données ainsi constituée alimente la recherche scientifique et contribue à l’aide à la décision politique à différents niveaux.

Après une phase pilote en 2019-2020, ce sont près de 7000 élèves issus de 130 classes de collège et lycée dans 16 académies qui participent sur l’année scolaire 2020-2021 à cette opération. Les classes doivent suivre un protocole précis, livré par les chercheurs avec qui ils interagissent toute l’année par visioconférence.

Pour tout savoir c’est ici !

Pour poser des questions à vos interlocuteurs académiques c’est ici !

Pour découvrir les projets plastique à la loupe de notre académie c’est ici !