Plastiques à la Loupe au Collège Evariste Galois, MEYZIEU (69)
Article mis en ligne le 22 avril 2023
dernière modification le 26 avril 2023

L’épisode 47 de la série "LE MICRO EST DANS LA CLASSE" dans le cadre de Kadekol enregistré par l’IFé-ENS de Lyon le 28 mars 2023 nous nous fait vivre l’engagement des élèves de 6e du collège Évariste Galois à Meyzieu dans la banlieue de Lyon.

Plastique à la loupe est un programme de sciences participatives à destination des collégiens et des lycéens proposé par la Fondation Tara Océan.

La mise en oeuvre du protocole scientifique permet aux élèves de prendre conscience de l’omniprésence du plastique parmi les déchets terrestres.

Chaque année, on estime que 8 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversés dans l’Océan et que 80 % de cette pollution vient de la terre.

"l’équivalent d’un camion benne de plastique déversé chaque jour en mer."

Si les macrodéchets plastiques ,c’est-à-dire des amas de bouteilles, de sacs plastiques et autres déchets flottants entremêlés dans le 7ème continent du Pacifique Nord, sont les plus impressionnants, ils ne représentent que 1% de la pollution plastique.

Les plus nombreux et les plus nuisibles sont les micro-plastiques d’une taille inférieure à 5 mm qui envahissent désormais les chaînes alimentaires et sont in fine ingérés par les humains.

Les collégiens Majolans ont investigué sur les berges du Rhône et ont pu échanger avec Jean-François Ghiglione, directeur de recherche au laboratoire d’océanologie de Banyuls-sur-Mer, qui travaille également au sein du Groupement de recherche 2050, Polymères et Océans, sur « Devenir et impacts des plastiques dans l’environnement aquatique ».

Ce programme regroupe 240 chercheuses et chercheurs de 56 équipes de la communauté scientifique francophone. Il mobilise chimistes, physiciens, biologistes, écologues, écotoxicologues, océanographes, économistes et sociologues, pour soutenir le développement d’approches multi-échelles et transdisciplinaires.

Retrouvez également l’interview du parcours de ce scientifique et son travail avec Tara Océan.