ODD 7, 9, 13, 14 et 17 : Zoom sur la journée mondiale de la mer
Article mis en ligne le 26 septembre 2023

par Noémie COLLAS-PRADEL

L’été 2023 a été marqué par de tristes nouvelles en ce qui concerne la ressource eau : la température des océans atteint des records depuis avril, les écosystèmes aquatiques perdent en oxygène, la limite planétaire du cycle de l’eau vient d’être dépassé.
Toutefois, le tableau n’est pas si noir : le traité mondial de la haute mer (connu sous le sigle anglais BBNJ ) adopté le 19 juin 2023, a été signé cette semaine au siège des Nations Unies par 68 huit états, dont la France. L’objectif de ce traité est d’imposer la conservation et la gestion de la biodiversité des zones ne relevant pas de la juridiction nationale, c’est à dire dans les eaux internationales.

Ainsi, il nous paraît essentiel de célébrer la mer à l’occasion de sa journée mondiale, le 28 septembre. Ce même jour aura lieu le forum de l’innovation OMI-PNUE-Norvège 2023 dont les thématiques abordées sont au cœur des enjeux du développement durable :

• performance environnementale,
  • réduction des déchets plastiques rejetés par les navire,
  • décarbonation du secteur maritime,
  • financement vert et innovation dans la production de combustible marin.

La journée mondiale de la mer est l’occasion de sensibiliser vos élèves sur le milieu marin, de leur faire découvrir ses richesses mais aussi l’impact de l’activité humaine sur les écosystèmes marins. A cet effet, nous avons sélectionnés une série de ressources pour vous, exploitables de façon transversale dans vos enseignements.

Nausicaá, l’aquarium de Boulogne-sur-mer, en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, propose des ressources éducatives qui placent l’océan au centre des enjeux du développement durable. Les ressources sont classées par cycle, de la maternelle au lycée, abordent différentes notions selon le cycle et sont régulièrement actualisées.

La fondation Tara Océan est la première fondation reconnue d’utilité publique consacrée à l’Océan en France. Elle propose les dispositifs pédagogiques "Graines de Reporters Scientifiques" et "Plastiques à la Loupe", ouverts aux élèves des écoles et des établissements. Elle offre aussi une variété de ressources : projets pédagogiques, atelier collaboratif "La fresque de la pollution plastique", des documentaires, des visioconférences en direct et des ressources téléchargeables, de la maternelle au lycée.

L’épisode du 07/0/2022 "Poisson, une pêche mondialisée" issu de l’émission "Le dessous des cartes" (Arte) ; ce magazine décrypte les enjeux du monde au moyen de cartes géographiques. Cette émission s’adresse davantage au public des cycles 3 et 4.

Noëmie Collas-Pradel